Yémen : Le chef des opérations humanitaires annonce sa prochaine visite dans le pays

Publié par Dk News le 29-07-2015, 19h42 | 36

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a demandé mardi de «redoubler d'efforts» pour rétablir une trêve au Yémen et a annoncé sa visite prochaine dans le pays.

«Nous devons redoubler d'efforts pour assurer une pause dans les combats qui soit acceptée par toutes les parties, afin de  secourir tous ceux qui en ont besoin», a déclaré Stephen O'Brien devant le Conseil de sécurité.

Il a annoncé qu'il se rendrait sur place «dans les prochaines semaines pour recenser les besoins de la population yéménite». L'ambassadeur yéménite Khaled Hussein Alyemany a ensuite évoqué la date du 9 août pour cette visite.

Alors que la situation humanitaire au Yémen «continue de se dégrader rapidement», M. O'Brien a déploré que l'appel de fonds de l'ONU, d'un montant de 1,6 milliard de dollars, ne soit pour l'instant financé qu'à hauteur de 15%, soit 241 millions de dollars. «Nous avons besoin d'urgence de ressources supplémentaires», a-t-il plaidé.

Il a rappelé que les agences humanitaires avaient prévu de secourir trois millions de civils supplémentaires pendant les cinq jours que devaient durer la trêve.

«Ce plan est toujours valable et prêt à être appliqué, a condition de mettre en place une pause qui tienne», a-t-il souligné. Environ 80% de la population du Yémen, soit 21 millions de personnes, ont besoin d'aide ou de protection, et plus de 10 millions ont du mal à se nourrir ou à trouver de l'eau, selon l'ONU.

Une nouvelle trêve humanitaire, la troisième depuis le début de la guerre au Yémen il y a quatre mois, a volé en éclats avec la reprise mardi des raids aériens de la coalition arabe et des combats dans le sud du pays.

La trêve avait été décrétée unilatéralement lundi par la coalition menée par l'Arabie saoudite qui bombarde depuis fin mars les rebelles chiites Houthis.

Ces derniers se sont emparés depuis juillet 2014 de vastes régions du pays frontalier du royaume saoudien. S'adressant à la presse, les ambassadeurs saoudien et yéménite, Abdallah Al-Mouallimi et Khaled Hussein Alyemany, ont rejeté la responsabilité de l'échec de la trêve sur les rebelles chiites.

L'ambassadeur yéménite a «demandé au Conseil de faire davantage pression sur les Houthis pour qu'ils respectent la résolution» 2216 de l'ONU. Celle-ci demande aux rebelles chiites de se retirer des territoires qu'ils ont conquis.

«Si c'est le cas, la situation militaire et humanitaire s'améliorera nettement d'un coup», a renchéri l'ambassadeur saoudien.