Au forum de la sûreté nationale : Conférence sur le «Rôle des médias dans la lutte contre l'extrémisMe violent» Vers «un partenariat fort» pour ancrer une culture sécuritaire permanente

Publié par Dk News le 29-07-2015, 20h01 | 53

Les participants à une rencontre organisée par le Forum de la Sûreté nationale ont souligné, mercredi à Alger, la nécessité d'établir un «partenariat fort» avec les différents médias dans les activités de sensibilisation pour ancrer une culture sécuritaire permanente au sein de la société.

Les participants à cette rencontre, organisée sous le thème «Rôle des médias dans la lutte contre l'extrémisme violent», estiment que ces moyens peuvent «contribuer à faire face à l'extrémisme violent».

Dans ce cadre, Dr Ahmed Mizab de l'Institut national des sciences politiques (INSP) a évoqué le rôle ds médias dans la lutte contre l'extrémisme violent, s'interrogeant sur «la manière de lutter contre ce phénomène et la véritable approche de la stratégie nationale ou internationale garantissant l'efficacité de la lutte contre l'extrémisme».

Les médias sont «un partenaire important» dans le renforcement du domaine sécuritaire et la lutte contre l'extrémisme en contribuant à «l'ancrage de la culture de tolérance et au rejet de la violence dans la société», a-t-il considéré.

L'intervenant a rappelé l'importance de l'élaboration de programmes d'information étudiés sur le phénomène de l'extrémisme, en adressant des messages aux individus, notamment dans les régions isolées sur «l'importance de la protection de l'unité nationale, la commercialisation de programmes complémentaires de sensibilisation pour réaliser une approche globale en matière de lutte contre ce phénomène».

Il a également souligné la nécessité de mettre en place des stratégies nationales, régionales et internationales globales pour lutter contre ce phénomène.

Il a, dans ce cadre, cité l'approche algérienne en matière de lutte contre le terrorisme qui «intéresse plusieurs pays à l'étranger vu son expérience pionnière dans ce domaine».

Les participants ont mis l'accent sur le rôle des médias en matière de lutte contre l'extrémisme violent, soulignant la nécessité «de renforcer la dimension préventive de ce phénomène dans le cadre d'une action participative avec toutes les parties concernées, d'intensifier l'action de proximité pour ancrer les valeurs de tolérance et d'écarter la pensée extrémiste chez les générations montantes».