Handisport Championnat national «Open» : Jeux Paralympiques-2016 (préparation) 7 judokas algériens au tournoi international de Pologne

Publié par DK News le 31-07-2015, 16h04 | 38

Sept judokas de la sélection algérienne handisport  se trouvent actuellement, en Pologne, pour prendre part à un stage qui se poursuivra  jusqu'au 14 août prochain, et sera ponctué par la participation au tournoi international  de la ville de Wladyslawowo, a-t-on appris, vendredi auprès de l'entraîneur  national Rezki Belkacem.

Inscrit au programme de préparation de l'équipe nationale de judo pour  visuels, le regroupement de Wladyslawowo ainsi que le tournoi sera la continuité  d'un labeur « sans distraction et d'une dépense de forces éprouvées et soutenues»,  a expliqué le coach Belkacem.
Le regroupement concernera les athlètes Sid Ali Lamri (-66kg), Mouloud  Nora et Belabès Mohamed Kamel (-60kg), Mehdi Meskine, Youcef Redjai et Fayçal  Chebieb (-73kg) et Abdelaoui Chérine (-52kg).

«Après les derniers jeux mondiaux (mai), nos athlètes ont observé un  léger repos, avant de reprendre les entraînements par un rythme assez élevé,  même au mois de Ramadhan. C'était pour maintenir la forme sportive des athlètes. 

Et maintenant, il faut les inscrire dans des tournois pour préserver la sensation  du toucher et du tatamis», a expliqué le sélectionneur national, assurant que  le tournoi de Pologne, auquel les athlètes ont l'habitude d'y prendre part depuis  2008, intervient au bon moment.

Le tournoi devra enregistrer la participation des Polonais, Belges et  Suisses en autres, avec des athlètes valides. « Les tournois de judo pour handicapés  n'existent pas pour l'instant, donc, on est à chaque fois obligé de participer  à des tournois des valides qui sont, à chaque fois, de bons tests pour nos judokas»,  fait remarquer Rezki Belkacem, assurant que ses poulains sont actuellement en  excellente forme sportive.

L'objectif principal des judokas visuels algériens se sont les Jeux  Paralympiques de Rio-2015, qui clôturent le cycle olympique et auxquels l'Algérie  a assuré déjà deux places. Le coach espère en rajouter d'autres, mais cela passera  inévitablement par la participation à des tournois internationaux initiés par  la fédération internationale des sports pour visuels (IBSA).

« Au mois de février dernier, l'Algérie à l'instar de six autres pays  avaient raté la coupe du Monde à Eger (Hongrie) en raison de mauvaises conditions  climatiques qui ont empêché ses pays à se rendre sur place. Cette compétition  devrait permettre aux athlètes de récolter d'avantage de points pour assurer  une présence à Rio. En s'absentant, nos judokas ont raté une belle opportunité  de engranger les points», a regretté l'entraîneur national.

Répondant aux doléances des nations concernés, l'IBSA leur aurait promis  d'organiser un dernier tournoi international qualificatif au Brésil (fin 2015-début  2016).  « Si l'IBSA tiendra sa promesse, on engagera un maximum d'athlètes  pour augmenter le nombre de nos qualifier pour Rio. Pour l'instant, rien n'est  acquis, mais nos judokas doivent doubler d'efforts pour être prêt.

D'ici là  on continuera le travail et essayera de sensibiliser nos athlètes à maintenir  la forme optimale», a souligné le coach.Après le tournoi de Pologne, les athlètes algériens seront appelés  à prendre part à un tournoi de haut niveau en Lituanie (18-20 septembre), qui  constituera une importante phase de préparation, «car c'est un tournoi très  relevé qui réunira des athlètes de niveau mondial», a conclu Rezki Belkacem.