L'Algérie et la Pologne veulent insuffler une «dynamique nouvelle» à leur coopération bilatérale (MAE)

Publié par Dk News le 31-07-2015, 18h31 | 27

L'Algérie et la Pologne ont examiné à Varsovie les voies et moyens susceptibles d'insuffler à leur coopération bilatérale une dynamique nouvelle à la hauteur des «énormes potentialités» que recèlent les deux pays, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les deux pays ont arrêté, dans cet esprit, «une feuille de route relative à la mise en oeuvre des multiples projets de développement prévus dans plusieurs domaines d'activité», ajoute le MAE. Cette volonté a été exprimée lors des entretiens qu'à eues jeudi le secrétaire général du MAE, Abdelhamid Senouci Bereksi, avec le vice-premier ministre, ministre de l'économie polonais, Janusz Piechocinski, et avec la secrétaire d'Etat au ministère polonais de l'Agriculture, Zofia Szalczyk.

S'agissant du dialogue politique, «les deux parties, qui ont procédé à un large et fructueux échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, ont confirmé le principe d'une rencontre à brève échéance, entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays», relève le communiqué.

Le diplomate algérien a, dans cet esprit, rappelé l'invitation adressée par le président de la République à son homologue polonais pour effectuer une visite officielle en Algérie à une date qui sera arrêtée d'un commun accord. Les deux parties ont également, procédé à une «évaluation exhaustive du cadre juridique bilatéral et convenu de réunions, à assez brève échéance, entre les experts des deux pays».

«Ces dernières porteront sur le projet d'accord sur la non double imposition ainsi que ceux relatifs à la coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports ainsi que les transports maritimes et routiers», précise la même source.

Les deux parties ont, notamment, mis en exergue «la nécessité de développer la coopération dans les secteurs de l'énergie (où l'Algérie est sollicitée pour prendre part à l'exploitation du terminal gazier polonais en cours de finalisation sur la mer baltique), de l'industrie et des mines, de l'agriculture de l'enseignement supérieur et du tourisme», ajoute le communiqué.

M. Bereksi a rencontré mercredi la secrétaire d'Etat au ministère polonais des Affaires étrangères, Katarzyna Kasperczyk, dans le cadre des consultations politiques algéro-polonaises, indique par ailleurs le communiqué du MAE.