Lamamra : La visite du ministre des AE du Sultanat d'Oman en Algérie ouvrira des «perspectives prometteuses»

Publié par Dk News le 31-07-2015, 18h33 | 25

La visite du ministre des Affaires étrangères du Sultanat d'Oman, Youcef Ben Alaoui Ben Abdallah en Algérie ouvrira «des perspectives prometteuses» pour la coopération bilatérales, a déclaré jeudi à Alger le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

La visite du chef de la diplomatie du Sultanat d'Oman en Algérie «est réussie, elle intervient à un moment opportun et ouvrira des perspectives prometteuses pour le développement des relations bilatérales», a indiqué M. Lamamra lors d'une conférence de presse animée avec son homologue du Sultanat d'Oman.

Dans ce contexte, M. Lamamra a rappelé que la prochaine session de la commission mixte algéro-omanaise de coopération est prévue avant la fin de l'année en cours à Mascate», indiquant que «les investisseurs du Sultanat d'Oman effectueront à l'avenir une visite dans le cadre du développement des relations économiques bilatérales et leur promotion au niveau des relations politiques».

L'Algérie et le Sultanat d'Oman veulent préparer la prochaine session de leur commission mixte «pour parvenir à des résultats satisfaisants et ambitieux et hisser leur partenariat à un niveau répondant à leurs ambitions».

S'agissant du développement des relations économiques bilatérales, M. Lamamra a rappelé que le Premier ministre avait inauguré, il y a quelques mois, une usine d'ammoniac réalisée dans le cadre du partenariat algéro-omanais.

Les deux pays «comptent préparer des textes à même de dynamiser le partenariat bilatéral dans divers domaines, à l'instar du transport maritime et aérien ainsi que d'autres secteurs tels que le tourisme, l'agriculture et le commerce».

Sur le plan politique, les deux parties échangent régulièrement les vues et les analyses et coordonnent sur plusieurs questions arabes et internationales à travers l'échange de visites et de rencontres. De son côté, le ministre omanais des AE s'est félicité des relations de fraternité qui lient les deux pays, saluant le souci des deux parties de renforcer l'action commune arabe.