Algérie-Vietnam: M. Ould Khelifa et le ministre vietnamien de la justice pour le développement des relations parlementaires bilatérales

Publié par DK News le 27-02-2014, 18h27 | 33

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN),  Mohamed Larbi Ould Khelifa et le ministre vietnamien de la Justice, Ha Hung  Cuong ont appelé, hier, au développement des relations parlementaires entre  l'Algérie et le Vietnam, précise un communiqué de l'assemblée.   

M. Ould Khelifa qui recevait le ministre vietnamien de la Justice,  a relevé l'importance du développement des relations parlementaires entre Alger  et Hanoi, notamment à travers les deux groupes d'amitié appelant à "l'échange  des visites entre délégations parlementaires pour plus de rapprochement  entre les deux pays", indique la même source.  

Les deux parties ont évoqué "les moyens de renforcer la coopération  dans divers domaines et d'exploiter tous les moyens pour redynamiser les relations  économiques et les hisser au niveau des excellentes relations".  Cette rencontre a permis de "passer en revue les relations historiques  entre l'Algérie et le Vietnam, liés par une lutte commune contre la colonisation",  selon le communiqué.

 Pour sa part, le ministre vietnamien de la Justice a salué les réalisations  socio-économiques et politiques accomplies par l'Algérie ces dernières années  sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ainsi  que la politique intérieure et extérieure de l'Algérie. 

M. Ha Hung Cuong a, dans ce sens, indiqué que son pays "compte tirer  profit de l'expérience algérienne, notamment en ce qui concerne la reforme de  la justice".  Par ailleurs, les deux parties ont souligné la convergence des vues  des deux pays autours de plusieurs questions internationales d'actualité. 

Elles ont, dans ce cadre, mis l'accent sur l'importance de la sécurité  et de la stabilité dans la réalisation du développement et la nécessité d'adapter  les relations bilatérales aux changements survenus dans le monde face aux défis  qui se posent à l'instar du terrorisme internationale, de la criminalisation  du versement de la rançon, du crime organisé et du trafic de drogue.   

M. Ould Khelifa a rappelé que le Vietnam "était parmi les premiers  pays" à avoir reconnu la République arabe sahraouie démocratique en 1979, une  position qui "sert la lutte du peuple sahraoui pour arracher son droit à   l'autodétermination".