Nouria Benghebrit à partir de laghouat : Des classes mobiles et d’autres préparatoires pour endiguer le phénomène d’abandon de la scolarité

Publié par Dk News le 31-07-2015, 18h52 | 108

Des classes mobiles et d’autres préparatoires seront ouvertes prochainement pour endiguer le phénomène d’abandon de la scolarité, a annoncé, à Laghouat, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

S’exprimant jeudi soir à l’issue de la clôture de la conférence régionale sur l’évaluation des résultats des examens officiels dans certaines wilayas du Sud, la ministre a indiqué que cette approche est une des recommandations des ateliers de cette conférence et ciblera les régions connaissant de faibles taux de scolarité.

Mme Benghebrit a estimé, dans ce cadre, que la présence de l’enfant en cycle préparatoire constitue un des facteurs influant sur la réussite de la scolarité, au plan de la préparation pédagogique, en langue arabe notamment, à considérer que ce cycle prépare l’enfant à l’entrée dans le monde scolaire.

Parmi les autres recommandations sanctionnant les travaux de cette conférence régionale d’évaluation des résultats des examens, les wilayas se sont fixées des challenges spécifiques à chacune d’elles, à la lumière des faiblesses qui y ont été relevées, et variant entre l’abandon scolaire, la rentrée scolaire à une période spécifique et le traitement pédagogique.

D’autres recommandations font porter aux directeurs de wilayas de l’Education la responsabilité de la mobilisation pour l’obtention de meilleurs résultats, à travers l’amélioration de la maîtrise des langues et des matières essentielles, tels que les mathématiques et la langue arabe, a souligné Mme Nouria Benghebrit.

Il sera, de même, procédé à la mise en place d’une instance d’inspection qui servira de cadre de rencontre et de débat entre les inspecteurs sur différentes questions, en coordination avec les partenaires du secteur.

La ministre de l’Education nationale a, par ailleurs, qualifié de «rumeur et d’infondées» les allégations sur un retrait des matières de sciences légales et d’histoire et géographie de l’examen du baccalauréat.

La conférence régionale d’évaluation des examens officiels de certaines wilayas du Sud, ouverte mardi dernier à Laghouat par la ministre de l’Education nationale, a regroupé dix wilayas du Sud (Tamanrasset, Adrar, Laghouat, Ouargla, El Oued, Bechar Tindouf, Ghardaïa, Biskra, et Illizi).