Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar : «Le taux d’admission au baccalauréat à augmenté de 61%»

Publié par Dk News le 31-07-2015, 19h00 | 36

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a indiqué jeudi à Blida que le nombre  de nouveaux bacheliers a connu, en 2015, une évolution de 61%, ce qui, selon  lui, représente un effectif supplémentaire de 143 000 étudiants, comparé à  l’année passée.

S’exprimant à l’occasion d'une visite dans les universités de Soumaa  et d’El-Affroun, en vue de s’enquérir des opérations d’inscriptions des nouveaux  bacheliers, le ministre a relevé également une progression de la moyenne d’admission  parmi les lauréats du Bac 2015, signalant que plus de 39 000 bacheliers ont  obtenu 14/20 de moyenne et plus.

L’évolution constatée dans ce domaine a eu un impact positif sur l’ensemble  de l’opération de préinscription et de traitement des demandes formulées par  les nouveaux bacheliers, a soutenu le ministre. 

M.Hadjar a annoncé, à cette occasion, un renforcement de l’encadrement  pédagogique des universités du pays par le recrutement, lors de la prochaine  rentrée, de quelque trois mille (3000) enseignants supplémentaires, ce qui permettra  d’arriver, selon le ministre, à un ratio d’un enseignant pour 22 étudiants.

Le ministre a tenu, à cet effet, à saluer les efforts d’ouverture sur  l’environnement extérieur déployés par les responsables du secteur de l’enseignement  supérieur et les résultats auxquels ce denier a abouti en matière de contrat  de formation et de recrutement réalisés au profit des étudiants.


Inscriptions universitaires : 95,27% des affectations confirmées

95,27% des lauréats au baccalauréat, qui ont procédé à leurs inscriptions universitaires, ont obtenu la confirmation de leurs affectations, soit 341.172 bacheliers, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L'étape de confirmation de l'affectation et d'introduction des recours par les bacheliers inscrits, a débuté mardi et prendra fin jeudi 30 juillet, alors que les inscriptions définitives qui ont débuté mercredi 29 juillet, s'étaleront jusqu'au 6 août 2015.

Pour ce qui est des recours, le taux d'inscrits n'ayant pas été affectés à aucun de leurs dix choix, ne dépasse pas les 4,25%, soit 15.232 bacheliers.