Irak : Des centaines d'Irakiens manifestent contre les coupures d'électricité

Publié par DK News le 01-08-2015, 18h25 | 14

Des centaines d'Irakiens ont manifesté vendredi soir à Baghdad pour protester contre les multiples coupures d'électricité. Les manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale irakienne et ont exprimé leur colère du fait que la crise d'électricité se poursuit malgré les promesses.

«Près de treize ans que nous n'avons pas d'eau, d'électricité, de services publics et des salaires bas», s'insurgeait Dawood Akram, un ingénieur au ministère chargé des ressources en eau, ajoutant: «les gens n'en peuvent plus «.Mercredi, le Premier ministre Haider al-Abadi a ordonné aux autorités de faire des économies d'électricité avec des coupures de courant programmées.

Les autorités ont proclamé jeudi et dimanche derniers fériés car les températures ont dépassé les 50 degrés celsius.Des rassemblements de protestation contre les coupures d'électricité ont eu lieu ces derniers temps dans d'autres parties du pays.

Les infrastructures électriques de l'Irak ont subi d'importants dommages lors de l'invasion américaine en 2003 et ont depuis régulièrement été visés par des groupes insurgés, notamment les éléments du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) qui occupent une large part du territoire irakien depuis 2014.