Le chef du gouvernement espagnol confirme une hausse des salaires des fonctionnaires en 2016

Publié par DK News le 01-08-2015, 18h32 | 25

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a confirmé vendredi que le projet de budget de l'Etat pour 2016 prévoit une timide hausse des salaires des fonctionnaires, grâce à la relance de l'économie. «L'amélioration évidente de l'économie nous permet d'inverser peu à peu la tendance sur les efforts demandés à la société espagnole», a déclaré Mariano Rajoy lors d'une conférence de presse.

«Cette année, nous avons pu le faire par le biais d'une réforme fiscale (ayant impliqué une baisse des impôts) et l'année prochaine nous pourrons améliorer la situation des employés publics en prévoyant dans le budget de la nation une hausse de 1%», pour ces employés, a-t-il dit. M. Rajoy a souligné qu'il s'agissait de la première hausse après cinq ans de gel et défendu la poursuite d'une politique de maîtrise des dépenses.

L'Espagne avait été précipitée en 2008 dans sa plus sévère crise depuis l'avènement de la démocratie à la fin des années 1970 en raison de l'explosion d'une bulle immobilière ayant entraîné un taux de chômage record.La crise avait fait exploser le déficit qui avait dépassé 9% du PIB en 2011, entraînant des coupes claires de quelque 150 milliards sur trois ans à partir de 2011 sur trois ans.