
La Russie a annoncé mercredi le lancement le 28 août prochain d'une fusée Proton, destinée à placer une charge utile de 22 tonnes en orbite basse et de plus de quatre tonne en orbite géostationnaire..
«Les préparatifs de lancement d'une fusée Proton-M avec un satellite britannique Inmarsat-5F3 vont commencer dans les jours qui viennent sur le cosmodrome de Baïkonour (...) Le lancement est prévu le 28 août», a déclaré le Centre Khrounitchev, qui produit les fusées Proton-M, dans un communiqué.
La fusée Proton est un lanceur lourd russe capable Cette annonce intervient plus de deux mois après la perte d'une fusée Proton portant un satellite mexicain, le 16 mai. Ce nouvel épisode d'une série d'échecs avait provoqué une crise dans l'industrie spatiale russe qui avait annoncé la suspension de ses lancements et la création d'une commission d'enquête.
«La commission a conclu que cette perte était due à une panne du moteur du troisième étage de la fusée, en raison de l'augmentation des charges de vibration provoquées par un déséquilibrage du rotor de la pompe turbo liée à la dégradation des propriétés de ses matériaux à haute température», précise le communiqué.Le Centre Khrounitchev ayant «développé et mis en oeuvre un plan d'action pour résoudre le problème (...), cet échec a été constructif», conclut le texte.