Obama va annoncer : un plan de lutte inédit contre le changement climatique

Publié par DK News le 02-08-2015, 17h32 | 24

Le président américain Barack Obama va annoncer lundi un plan de lutte inédit contre le changement climatique, une avancée selon lui encore «jamais franchie» par les Etats-Unis dans ce combat, à moins de six mois de la tenue à Paris de la Conférence sur le climat (COP21).

La Maison-Blanche diffusera la version finale du Plan américain pour une énergie propre (America's Clean Power Plan), une série de règles et de réglementations environnementales destinées à limiter les émissions carbone des centrales électriques nationales. , «Le changement climatique n'est pas un problème pour une autre génération.

Il ne l'est plus», a dit Barack Obama dans une vidéo diffusée dimanche, expliquant en quoi le changement climatique est une menace pour l'économie, la santé, le bien-être et la sécurité des Etats-Unis.  «Les centrales électriques sont la principale source de pollution par le carbone nocif qui contribue au changement climatique», a ajouté le Président américain qui a fait de la lutte contre le changement climatique une promesse électorale lors de sa campagne de 2008.

«Mais jusqu'à présent, il n'y a eu aucune limite fédérale à quantité de cette pollution que ces centrales peuvent rejeter dans l'air», a-t-il déclaré.Les centrales électriques existantes peuvent encore déverser des quantités illimitées de pollution par le carbone nocif dans l'air chaque semaine, si des limites ne sont pas imposées, selon lui.  «Dans l'intérêt de nos enfants, pour la santé et la sécurité de tous les Américains, cela va bientôt changer», a-t-il encore dit.

Cela contribuera à réduire les factures d'énergie des particuliers, à créer des emplois dans le secteur des énergies renouvelables et assurera des services énergétiques plus fiables, a expliqué Barack Obama.Les centrales électriques représentent 40% des émissions américaines en dioxyde de carbone, le gaz le plus répandu contribuant au changement climatique.

  Affrontements après une journée meurtrière en Cisjordanie occupée Des affrontements entre Palestiniens et armée d'occupation israélienne et colons israéliens ont secoué samedi la Cisjordanie occupée au lendemain d'une journée marquée par la mort de trois jeunes Palestiniens, dont un bébé brûlé vif par des extrémistes juifs.

Les funérailles d'une des trois victimes, Laith Khaldi, 16 ans, touché mortellement par une balle de l'armée israélienne, ont dégénéré dans l'après-midi.Ailleurs en Cisjordanie occupée, des heurts ont éclaté dans différentes zones, des manifestations en réaction aux violences de la veille ayant également tourné à l'affrontement entre jeunes et soldats, a indiqué un responsable palestinien de la sécurité à l'AFP. 

Colons israéliens et Palestiniens se sont en outre affrontés dans un village du nord de la Cisjordanie.
Ce nouveau cycle de violences a débuté vendredi à l'aube, lorsque des hommes masqués ont lancé des cocktails Molotov par la fenêtre d'une maison dans un village palestinien du nord de la Cisjordanie occupée.

Ali Dawabcheh, 18 mois, est mort brûlé vif.Ses deux parents, Saad et Riham, et son frère, Ahmed, quatre ans, sont toujours entre la vie et la mort.