Grèce : Arrestation de trois personnes soupçonnées de dépouiller des migrants en pleine mer

Publié par DK News le 02-08-2015, 17h58 | 33

Les gardes-côtes grecs ont annoncé samedi l'arrestation sur l'île de Samos (Grèce) de trois personnes soupçonnés de prendre d'assaut des embarcations de migrants effectuant la traversée en bateau depuis la Turquie.

Les trois suspects, de nationalité grecque et âgés de 21 à 31 ans, ont été arrêtés sur l'île de Samos avec l'aide d'un hélicoptère letton membre de la mission européenne de surveillance frontalière Frontex. Ils étaient déguisés en gardes-côtes grecs.

Au cours des semaines passées, des migrants avaient affirmé avoir été agressés par des hommes déguisés en «commandos» qui avaient arraché jusqu'à leurs sous-vêtements afin de trouver l'argent liquide qu'ils transportaient, avant de prendre le large avec le moteur de leur embarcation.

L'un des hommes arrêtés avait été repéré jeudi à bord d'un bateau transportant des migrants vers l'île de Samos. A peine les migrants débarqués, l'imposteur avait dérobé le moteur de l'embarcation, tandis que ses deux complices, également déguisés, l'attendaient non loin.

Environ 15.000 euros, cinq moteurs de bateaux et une boîte contenant des vêtements mouillés, principalement de taille pour enfants, ont été retrouvés lors d'une fouille de leurs domiciles.

Une militante italienne ayant reçu de nombreux appels à l'aide de migrants syriens, Nawal Soufi, a affirmé avoir entendu parler d'une vingtaine de bateaux dont les passagers avaient été la cible d'attaques au cours des derniers mois.

«Amnesty internationale et d'autres ONG des droits de l'homme avaient dénoncé à plusieurs reprises les mauvais traitements des migrants en Grèce, frappés et intimidés pour les convaincre de rentrer en Turquie».

Selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés, 109 000 migrants sont arrivés en Grèce depuis le début de l'année, essentiellement par les îles de l'est de la mer Egée.