Conflit en syrie: L'Iran et le Qatar d'accord sur «une solution politique»

Publié par DK News le 28-02-2014, 15h35 | 40

L'Iran et le Qatar ont souligné mercredi être d'accord sur le fait que le conflit en Syrie, qui fait rage depuis trois ans, doit être résolu par «une solution politique».  «Nous sommes d'accord sur un point: le conflit syrien doit être résolu par une solution politique», a déclaré le chef de la diplomatie du Qatar, Khaled ben Mohamed al-Attiya, lors d'une c nférence de presse à Téhéran avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Le chef de la diplomatie a toutefois admis avoir «des différences de vue» avec les Iraniens «malgré d'autres points d'accord». «Nous considérons (les rebelles syriens) comme des révolutionnaires se battant pour leurs droits contre le feu et les balles» des forces du gouvernement syrien, a-t-il dit.

Les affrontements entre forces régulières et rebelles en Syrie n'ont connu de cesse depuis presque trois ans sur fond d'efforts de recherche d'une solution politique à la crise prolongée. Le Qatar est l'un des principaux soutiens aux rebelles en Syrie.

L'Iran assure apporter une aide financière et humanitaire à la Syrie, tout en démentant une participation active dans le conflit. Selon les chiffres de l'ONU, plus de 100.000 personnes ont été tuées depuis le conflit en Syrie qui a éclaté en mars 2011. Environ 8 millions de personnes ont quitté leurs foyers dans le pays déchiré par la guerre, avec plus de 2 millions de réfugiés dans les pays voisins.