Souk Ahras : Dotation quotidienne en eau potable de 140 litres/ jour avant fin 2015

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h41 | 272

La dotation quotidienne en eau potable dans la ville de Souk Ahras atteindra 140 litres/jour/personne après le parachèvement des travaux de réhabilitation de conduites du réseau de distribution, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des ressources en eau (DRE).

La requalification du réseau permettra la hausse de la dotation, actuellement limitée à un jour sur quatre, a-t-on indiqué de même source, soulignant que l’augmentation du volume d’eau stocké dans le barrage d’Aïn Dalia, estimé actuellement à 76 millions m3 après les récentes précipitations, favorisera également cette hausse.

L’opération de réhabilitation du réseau a ciblé un linéaire de 177 km répartis sur les quartiers Sidi-Mezghiche, El Alaouia, Faubourg, Ibn Rochd, 1.700 logements, la cité des Martyrs et le centre-ville où les déperditions ont atteint 30 et 40 % de l’eau disponible.

La wilaya de Souk Ahras est alimentée actuellement depuis le barrage d’Aïn Dalia qui assure également l’approvisionnement d’une partie des wilayas voisines, Tébessa et Oum El Bouaghi et de celui de Foum El Khenga près d’oued Charef destiné à l’irrigation, ainsi qu’à partir de forages de Taoura, a-t-on fait savoir.

Deux autres ouvrages hydrauliques sont en cours de réalisation, en l’occurrence le barrage d’Oued Mellègue, d’une capacité de 150 millions de m3, destiné à alimenter le complexe de transformation de phosphate d’Oued el Keberit, les communes d’El Aouinet et d’Ouenza (Tébessa), les zones de Sidi Fredj et d’Ouled Abbas (Souk Ahras), ainsi que le barrage d’Oued Djedra (35 millions de m3) dont la réception est prévue pour l’année 2018, a-t-on souligné.

Les travaux de réalisation du barrage d’Oued Leghnem, prévu dans la localité frontalière de Khedara d’une capacité de 43 millions m3, seront lancés au titre du programme quinquennal 2015-2019, a ajouté la même source, notant que cette infrastructure est destinée à alimenter les communes d’Ain Zena, de Khedara, d’Ouled Moumene, de Heddada et de Sidi Fredj.

La réalisation de ces nouveaux projets permettra de porter le nombre de barrages dans la wilaya à cinq (5) ouvrages et d’alimenter les différentes communes de cette région en H24 à l’horizon 2018, a-t-on précisé à la DRE.