Pas d'accord à Hawaï sur un accord de libre-échange pour le Pacifique

Publié par DK News le 02-08-2015, 18h42 | 13

Les 12 pays engagés dans les négociations sur un accord de libre-échange trans-pacifique ne sont pas parvenus à un accord lors de leur réunion à Hawaï qui s'est achevée dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon le représentant spécial américain pour le Commerce (USTR), Michael Froman, les pays engagés dans les discussions ont décidé de les poursuivre au niveau bilatéral. Aucune date pour une nouvelle réunion multilatérale n'a été fixée, ce qui suggère que plusieurs points restent sensibles.

«Nous avons fait des progrès significatifs et nous allons continuer de travailler pour résoudre un nombre limité de questions et ouvrir la voie à la conclusion des négociations», a assuré M. Froman lors d'une conférence de presse à Maui, au milieu du Pacifique.

Plusieurs questions divisent les pays négociateurs, comme l'accès au marché, notamment les produits laitiers, le riz et le sucre mais aussi des questions de propriété intellectuelle, du prix des médicaments et de l'accès au marché automobile, notamment japonais.

Cet accord, connu sous son acronyme TPP, inclut des pays qui représentent environ 40% du PIB mondial dont les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande mais n'inclut pas la Chine. Son but est d'alléger les barrières douanières et réglementaires ainsi que d'harmoniser les différentes législations pour faciliter les échanges commerciaux.

Les autres pays représentés sont le Pérou, le Chili, le Mexique, le sultanat de Brunei, la Malaisie, Singapour et le Vietnam.

Tout comme pour l'accord de libre échange Transatlantique (TTIP) également en cours de négociation, les adversaires du TPP dénoncent le secret entourant les négociations et affirment qu'il vise avant tout à favoriser les intérêts des grandes multinationales.

La réunion de Hawaï était présentée comme cruciale après plusieurs années de négociations, les premières réunions remontant à 2008.