L'Autriche : gèle les avoirs bancaires de 18 Ukrainiens

Publié par DK News le 28-02-2014, 15h38 | 29

Le ministère autrichien des Affaires étrangères, a annoncé vendredi que Vienne a gelé les avoirs de 18 Ukrainiens à la demande du pouvoir de transition à Kiev. 

L'Union européenne avait décidé le 20 février de prendre des sanctions ciblées, y compris des interdictions de visas et des gels d'avoirs, contre une liste de personnalités proches du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch. L'Autriche a expliqué vendredi vouloir prendre "une mesure de sécurité provisoire jusqu'à l'entrée en vigueur des mesures de l'UE". 

Sebastian Kurz, le ministre autrichien des Affaires étrangères, avait décliné cette semaine une demande de la chaîne publique ORF de rendre publics les noms de personnes susceptibles d'être sanctionnées.  
"Nous ne pouvons malheureusement pas donner les noms des personnes qui se trouvent sur cette liste (de l'UE, ndlr), mais il y a des noms dessus qui ont été régulièrement discutés dans les médias", avait-il expliqué. 

M. Kurz a argué vendredi que l'instruction donnée par le gouvernement à la  Banque nationale autrichienne (OenB) offrait, sans attendre une décision définitive venant de Bruxelles, "une base juridique pour établir quels actifs se trouvent réellement en Autriche, et pour prévenir des abus". Une ministre autrichienne s'était prononcée dès le 19 février pour le blocage des comptes bancaires détenus en Autriche par de richissimes ukrainiens, en rétorsion contre les violences à Kiev. 

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, a indiqué jeudi que son établissement a reçu jeudi une demande d'aide officielle de l'Ukraine et est "prêt à y répondre". 
Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils apporteraient leur garantie à un prêt à l'Ukraine à hauteur de 1 milliard de dollars.  

Ces développements interviennent au moment où le Parlement ukrainien a désigné jeudi à l'unanimité le leader Arseni Iatseniouk comme Premier ministre du gouvernement de transition. M.Iatseniouk a reconnu la gravité de la situation politique dans son pays. Sur le plan économique, "les comptes publics sont vides, je ne promets pas d'amélioration, ni aujourd'hui ni demain, notre objectif principal est de stabiliser la situation".