L'Ukraine lance un appel à Londres et Washington pour garantir sa souveraineté

Publié par DK News le 28-02-2014, 15h39 | 21

Le Parlement d'Ukraine a voté vendredi une résolution  appelant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à garantir sa souveraineté après  la prise de contrôle dans la nuit de deux aéroports de Crimée par des hommes  armés. 

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie se sont portés garants  de l'indépendance de l'Ukraine dans le Mémorandum de Budapest, signé en 1994,  en échange de son renoncement aux armes nucléaires après la chute de l'Union  soviétique dont elle faisait partie.

 Le texte demande aux pays garants de "confirmer leurs engagements" envers  l'Ukraine et de lancer des "consultations immédiates avec (elle) pour faire  baisser la tension".  Un conseil de sécurité nationale et de défense a été convoqué pour 09H00  GMT au sujet de la situation en Crimée, a annoncé le président par intérim Olexandre  Tourtchinov à la tribune du parlement.  Selon lui, les hommes en armes qui occupent depuis jeudi le gouvernement  et le parlement de Crimée à Simféropol sont des "terroristes armés".

L'OSCE fait part de sa "grave inquiétude" à propos de la situation en Crimée 

L'Organisation pour la sécurité et la coopération  en Europe (OSCE) a fait part jeudi de sa "grave inquiétude à propos des développements  en cours en Crimée".  "J'appelle instamment toutes les parties concernées à faire preuve de  responsabilité et de prudence dans cette situation précaire", a insisté Didier  Burkhalter, le ministre suisse des Affaires étrangères et président en exercice  de l'organisation, cité dans un communiqué de l'OSCE qui a son siège à Vienne.  

Il a également demandé aux parties "de prendre toutes les mesures nécessaires  pour éviter une nouvelle escalade et de s'abstenir de toute violence".  L'envoyé spécial personnel sur l'Ukraine du président de l'OSCE, le  Suisse Tim Guldimann et la Haute commissaire aux minorités nationales de l'OSCE,  la Finlandaise Astrid Thors, se rendront en Crimée "dans les prochains jours".  

Jeudi, plusieurs dizaines d'hommes armés ont pris le contrôle du siège  du gouvernement et du parlement de Crimée à Simféropol, capitale de la république  autonome, sur lesquels ils ont hissé le drapeau russe.  Le Parlement de Crimée a voté la tenue le 25 mai d'un référendum pour  plus d'autonomie. Il a également limogé le gouvernement provincial à l'issue  d'un vote à huis clos, dont la presse a été tenue à l'écart.