Football :Messaoud Koussim, dit Saoudi, l’ex joueur de l’ES Sétif n’est plus

Publié par Azzedine Tiouri le 03-08-2015, 17h40 | 507

C’est avec beaucoup de peine, mêlée à de l’émotion et de la tristesse, que les Sétifiens en général et les sportifs en particulier, ont appris, hier en début de matinée, la nouvelle du décès de l’ex-baroudeur et chasseur de buts de l’Entente de Sétif, plus connu sous le nom de Saoudi. L’un des artisans qui ont fait la gloire de l’ESS des années 1960 et 1970, s’est éteint en son domicile à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie.

Né le 6 février 1941, Saoudi a débuté à jouer au football avec le club phare d’Aïn El Fouara alors qu’il était jeune élève au lycée Mohamed Kerouani, tout en poursuivant par la suite des études de droit pour opter plus tard pour la profession d’avocat.

Tout au long de son parcours sportif, il a fait une brillante carrière comme joueur très talentueux de sa génération, occupant le poste d’avant-centre, aux cotés des Salhi Abdelhamid, Laid Messaoudi, Lounis Mattem, Amar Bourouba, etc. L’Equipe nationale malheureusement ne lui a pas réussi, comme il l’était en club, car il a porté le maillot de l'EN une seule fois.

C'était en 1965, contre la Chaux de Fonds en Suisse ou il avait marqué l'unique but algérien (1-5). Il avait joué aux cotés des Lalmas, Atoui, Aouedj, Nassou, Bourouba et Mattem, Messaoudi, Melaksou, etc. des joueurs aussi talentueux que lui, rares de nos jours.

Avec l’Entente de Sétif de l’ancien temps, Koussim et ses ex coéquipiers ont fait des merveilles pour mener le club vers les cimes et la gloire sous la houlette des regrettés Mokhtar Arribi et Abdelhamid Kermali. Il a remporté trois fois la coupe d’Algérie, en 1963, la première de l’histoire l’Algérie post indépendance face à l’ES Mostaganem et en 1967 contre la JSM Skikda.

La saison 1968 fut faste et couronnée par un premier doublé, devant le NAHD, finale au cours de laquelle il a marqué un joli but.Alors qu’il était immobilisé chez lui par la maladie, le mardi 4 novembre 2014, pour lui rendre un hommage et l’honorer pour tout son parcours sportif, en tant que joueur puis dirigeant, une délégation composée des responsables de la wilaya, des dirigeants et d’anciens joueurs du club lui ont rendu visite à son chevet pour lui présenter la Coupe de la Ligue des champions d’Afrique que l’ESS venait de remporter.

En cette douloureuse circonstance, l’ensemble du collectif de DK News, ainsi que du bureau de Sétif, présentent à sa famille, ainsi qu’à l’Entente de Sétif, leurs sincères condoléances.


Adieu Maître !

Saïd Ben

L'ancien joueur de l'Entente de Sétif des années 1960/70, Messaoud Koussim, immobilisé chez lui par la maladie , nous a quittés, hier, à l'âge de 74 ans. Messaoud Koussim, Saoudi pour les intimes, a été  un homme comblé par son parcours dans ses deux parcours de vie (footballeur et avocat). Il a remporté trois fois la coupe d'Algérie, en 1962 face à l'ES Mostaganem (1-1 puis 2-0),   1967 contre la JSM Skikda (1-0), et 1968, année du premier doublé, devant le NAHD (3-2), finale au cours de laquelle il a marqué un but.

Né le 6 février 1941, « Saoudi », comme l'appellent affectueusement les enfants de Aïn Fouara, demeure l'un des meilleurs joueurs de l'ES Sétif. De ses premiers pas dans le sport et le football au lycée Mohamed Kerouani, Saoudi garde des souvenirs intarissables, tout comme sa rencontre avec les militants de la cause nationale et pionniers du sport à Sétif, cheikh Laïfa Benmedras, Layas Benaouda et surtout feu Mokhtar Arribi.

La « fidélité est une marque des anciens comme Koussim qui n'a joué que sous les couleurs de l'Entente de Sétif.  De ses premiers pas dans le sport et le football au lycée Mohamed Kerouani, ex-Eugène Albertini, il garde des souvenirs impérissables, tout comme sa rencontre avec les militants de la cause nationale et pionniers du sport à Sétif, cheikh Laïfa Benmedras, Layas Benaouda et surtout feu Mokhtar Arribi «le père spirituel des footballeurs sétifiens», selon celui qui allait concilier à merveille les études et le football.

Après des études réussies, en devenant avocat, il ne quitta pas la balle ronde où sur les terrains en tuf, il était un vrai chasseur de buts avec des frappes très lourdes. Attaquant redoutable au sens du but très aiguisé, doté d'une frappe phénoménale, il  fut appelé à deux reprises en équipe nationale.

On se souviendra toujours de cette année 1965, où la sélection algérienne a joué contre la Chaux de Fonds en Suisse et où Koussim a marqué l'unique but algérien (1-5) d'une partie qui n'est pas allée à son terme à cause d'un violent orage qui s'est abattu sur la région.

Avec la sélection algérienne il a joué avec des  joueurs d'exception où on retrouve, entre autres, les  Nassou, Bourouba, Mattem, Melaksou, Attoui, Lalmas, Messaoudi, Aouedj....  Il présida également, alors qu'il exerçait le métier d'avocat, aux destinées de son club de toujours au milieu des années 1970.  Maître Messaoud Koussim a fait partie du bureau fédéral dans les années 1990. 

En enfilant la robe noire, Maitre Koussim restait toujours aussi percutant avec le verbe. «Ses plaidoiries étaient un régal. Il défendait ses clients et les causes justes mieux que les défenseurs de la Squadra Azzurra en finale de Coupe du monde», a souligné un de ses nombreux amis à notre confrère d'El Watan, Yazid Ouahib en juin 2012.

Une autre image n'est pas à oublier de ce joueur de légende qui est Koussim  en novembre dernier où il fallait bien voir sa joie  lorsqu'il avait reçu dans la soirée de mardi 4 novembre 2014 la visite d'une délégation de responsables de la wilaya , de nombreux joueurs et de dirigeants de son club de toujours, l'Entente de Sétif pour lui offrir la Coupe d'Afrique pour ses éminents services rendus au club dès sa création d'abord en tant que joueur puis en tant que dirigeant du club.

Messaoud Koussim a été inhumé hier après la prière d'el-Asr au cimetière de Sidi El Khier. A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons. En ces pénibles circonstances, la Rédaction sportive de DK News présente à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assure de toute sa sympathie.