Ban Ki-moon condamne le meurtre d'un Casque bleu en Centrafrique

Publié par DK News le 03-08-2015, 17h43 | 21

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a condamné la mort d'un Casque bleu de la mission onusienne en République centrafricaine (Minusca) lors d'un accrochage avec des hommes armés à Bangui.

Selon un officier de la Minusca, un Casque bleu de la mission a été tué dimanche et au moins huit autres personnes blessées après avoir été pris pour cible par des individus armés à Bangui. M. Ban a appelé à une réaction rapide pour traduire en justice les auteurs de ce crime, et a exhorté les groupes armés à respecter l'impartialité de la Minusca.

D'après une source de la Minusca, les Casques bleus «ont lancé une opération en envoyant une patrouille» dans le quartier musulman KM5 suite à un mandat d'arrêt délivré par le parquet de Bangui «ordonnant l'arrestation» d'un ancien chef de l'ex-rébellion Séléka, qui avait pris le pouvoir à Bangui en mars 2013, avant d'en être chassée l'année suivante.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par une rébellion la Séléka, avait plongé la Centrafrique dans la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmanes et chrétiennes.