Agriculture : M.Ferroukhi : «Intensifier la coordination aux niveaux central et local pour régler les problèmes du secteur»

Publié par DK News le 03-08-2015, 18h00 | 135

Le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi a appelé dimanche à Alger à la mobilisation de tous les moyens du secteur en matière de coordination au niveaux central local pour régler les problèmes auxquels font face les agriculteurs et les éleveurs. M. Ferroukhi a indiqué à cet effet que le ministère instruira les wilayas, les comités et les chambres d'agriculture pour faire participer les agriculteurs aux débats pour qu'ils puissent exposer leurs préoccupations.

Lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA) et des cadres du secteur, le ministre a évoqué notamment les questions liées à l'ouverture de l'investissement et au problème du foncier agricole.

Il a estimé à cette occasion que le secteur de l'agriculture est un domaine vaste qui nécessite une grande mobilisation pour pouvoir mettre en oeuvre le plan quinquennal et les recommandations du Premier ministre pour l'organisation des filières agricoles et la production à l'horizon 2019.

Il a également insisté sur la formation des agriculteurs notamment les jeunes. «Nous allons soutenir les jeunes agriculteurs dans les campagnes pour qu'ils soient la locomotive du secteur aux côtés des jeunes diplômés des universités et instituts».

M. Ferroukhi a en outre affirmé la disposition de son secteur à promouvoir le dialogue et la communication entre les agriculteurs, les organisations et le gouvernement afin de sortir avec des mesures à même d'alléger les charges sur les agriculteurs. Pour sa part, le secrétaire général de l'UNPA, Mohamed Alioui a présenté des propositions portant notamment sur la représentativité des paysans dans les commissions relevant du secteur agricole dont les chambres d'agriculture. Selon le secrétaire général de l'UNPA, l'agriculteur demeure marginalisé notamment en ce qui concerne le droit au logement rural et la couverture sociale et sanitaire, d'où le manque d'intérêt de la main d'oeuvre pour ce secteur.

Le responsable a souligné la nécessité de garantir un seuil minimum et de plafonner les prix pour éviter aux agriculteurs toutes pertes. Concernant la reconversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession, M. Alioui a fait part du refus catégorique des agriculteurs de payer une redevance au titre des exploitations agricoles avec effet rétroactif à partir de 1987.

Soulignant que la nouvelle loi amendée en 2010, prévoyant la conversion du droit de jouissance en droit de concession, abrogeait la loi n°19-87, il a précisé que les agriculteurs de 30 wilayas concernées étaient disposés à payer cette redevance avec effet rétroactif à partir de 2010. 70% d'actes de concession ont été établis et les 30% en suspens sont au niveau de la justice.

Le responsable a, par ailleurs, appelé à consacrer les périmètres irrigués à la céréaliculture et à soutenir les activités de production de lai comme priorité pour réduire de 80% les charges d'importation de ces produits.

«Renforcement bientôt des capacités de stockage de la pomme de terre»

Les capacités de stockage de la pomme de terre seront  "bientôt renforcées" et ce par l’implication des entreprises privées à partir  des semaines à venir, a annoncé lundi à Bouira le ministre de l’Agriculture,  de la Pêche et du Développement rural, Sid Ahmed Ferroukhi. 

"Parmi les mesures prises pare le ministère figurent notamment le renforcement  des capacités de stockage de la pomme de terre avec l’implication de partenaires  privés pour pouvoir absorber le surplus de ce produit à travers plusieurs  wilayas comme Tiaret et Mascara, et réguler ainsi le marché national", a déclaré  M. Ferroukhi dans un point de presse tenu à Ain Bessam, où il a inspecté le  projet de réhabilitation du périmètre irrigué des Arribs sur une superficie  de 2 200 hectares.

En visitant une entreprise privée de stockage de la pomme de terre,  implantée à Aïn Bessem (ouest de Bouira), le ministre a insisté sur la nécessité  d’améliorer la qualité de la semence de la pomme de terre de façon à assurer  une production suffisante pour les besoins des agriculteurs.

 M. Ferroukhi a également appelé les responsables locaux des ressources  en eau à œuvrer pour renforcer l’irrigation d’appoint notamment au mois d’avril  et de mai afin d’assurer la production de ce produit de large consommation.

  "Il faut améliorer la qualité de la semence et la produire suffisamment",  a insisté M. Ferroukhi, qui a visité aussi un projet de réalisation d’un complexe  frigorifique de capacité de 10000 m3 dans la même commune, où il a écouté les  doléances des éleveurs et des agriculteurs relatives notamment aux difficultés  qu'ils rencontrent dans le remboursement du crédit R’fig.  

Ayant visité aussi un centre de collecte et la station de traitement  de semence (CCLS), le ministre a expliqué que cette question sera étudiée au  cas par cas en vue d’alléger la procédure aux agriculteurs concernés par le  remboursement de leurs crédits.

 M. Ferroukhi a annoncé par ailleurs l’ouverture, à partir du 15 août,  des guichets uniques à travers le pays, pour permettre aux agriculteurs de s’approvisionner  en semences ainsi qu’en matériels nécessaires en prévision de la prochaine campagne  labours semailles. 

M. Ferroukhi qui s’est rendu à l’abattoir avicole de Sidi Ziane, à la  sortie ouest de la ville de Bouira et qui s'est enquis de l'avancement des travaux  de réalisation d’un complexe avicole dans la commune voisine d’El-Hachimia (ouest),  a souligné la nécessité de moderniser l’aviculture et de développer de nouveaux  produits de façon à satisfaire davantage les besoins du marché national et d’exporter  l’excédent à l’étranger.  

Le ministre s’est dit satisfait de l’investissement privé (complexe  avicole) à El-Hachimia, qu’il a qualifié de "projet innovant" pouvant apporter  un plus à la filière avicole.  Devant être réceptionné le mois de mars 2017, selon les prévisions de  l’entreprise réalisatrice, le complexe avicole d'El Hachimia sera réalisé sur  trois phases, dont la première porte sur la réalisation d’unités de production  de 455 000 poules pondeuses, d’après la fiche technique présentée au ministre.  Ce dernier a saisi l'occasion pour réitérer la volonté et le soutien de l’Etat  pour ce genre d’investissements.

Dans la commune de Bechloul (est), M. Ferroukhi a procédé à l’ensemencement  de 110 000 alevins (carpe argentée) dans le barrage de Tilesdit, où il a appelé  les responsables de la pêche et ceux du secteur agricole à travailler en synergie  en vue de renforcer les opérations d’ensemencement dans les bassins d’eau pour  traiter à la fois l’eau, et générer une pêche créative autour des barrages.

 A El-Esnam, le ministre a procédé symboliquement  à des tests pour la mise en service du périmètre irrigué du plateau d’El-Esnam  et de la vallée du Shale (8 855 ha), dont les gros travaux sont complètement  achevés, ne reste que le raccordement au réseau de l’énergie électrique,  a expliqué à M. Ferroukhi le  chef du projet Bendaoudia Mhamed.

A Taghzout (est de Bouira), le ministre a inspecté une exploitation  privée d’élevage laitier, avant de clôturer sa visite par l’inspection des  travaux d’aménagement de la forêt récréative d’Erriche, où il a écouté tout  un exposé sur les indicateurs du secteur des forêts de la wilaya de Bouira.