John Kerry entame une visite au Qatar, deuxième étape d'une tournée au Moyen-Orient

Publié par DK News le 03-08-2015, 18h03 | 19

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre lundi à Doha ses homologues des six monarchies du Golfe pour tenter d'apaiser leurs craintes suscitées par l'accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances.

M. Kerry qui est en tournée au Moyen-Orient, après s'être rendu au Caire, participe à Doha à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar).

Il doit aussi participer à une rencontre tripartite avec ses homologues russe et saoudien, respectivement Sergueï Lavrov et Adel al-Jubeir, pour parler essentiellement du conflit syrien, selon un diplomate du département d'Etat.

Les monarchies du Golfe, conduites par l'Arabie saoudite, ont accueilli avec prudence l'accord historique conclu le 14 juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne), sous l'égide de l'Union européenne.

D'une durée de dix ans, le compromis doit garantir le caractère civil du nucléaire iranien en échange d'une levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales qui étouffent son économie.
Ainsi, après la tournée au Moyen-Orient fin juillet du chef du Pentagone Ashton Carter, M. Kerry, lui aussi, "tentera de répondre à toutes les questions que les ministres du CCG pourraient encore se poser (...) afin, espérons-le, qu'ils soient satisfaits et soutiennent nos efforts", a expliqué un responsable du département d'Etat.

Ce diplomate américain s'est félicité que le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir, ait "exprimé publiquement la satisfaction du gouvernement saoudien devant un bon accord".
John Kerry ne doit pas s'exprimer publiquement au cours de la réunion du CCG mais il doit tenir une conférence de presse dans l'après-midi à Doha, avant de partir pour Singapour.

Dimanche au Caire, il avait déjà assuré devant ses hôtes égyptiens que le règlement avec l'Iran renforcerait la sécurité des pays arabes."Il n'y a absolument aucun doute, si l'accord de Vienne est entièrement appliqué, l'Egypte et tous les pays de cette région seront plus en sécurité (...) comme ils ne l'ont jamais été", avait affirmé le patron de la diplomatie américaine.