La Grande-Bretagne prolonge ses frappes contre l'EI en Irak jusqu'en 2017

Publié par DK News le 04-08-2015, 17h51 | 19

La Grande-Bretagne a prolongé d'un an, jusqu'en mars 2017, les frappes aériennes contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) en Irak, a annoncé le ministre britannique de la Défense.

«Les Tornado de la Royal Air Force ont effectué des centaines de frappes pour aider les forces irakiennes à repousser l'EI dans la région kurde et des villes clé comme Tikrit et Baïji.
Nous voulons poursuivre sur cette lancée et prolongeons donc d'un an, jusqu'en mars 2017, la durée de vie de l'escadron numéro 12», a souligné le ministre Michael Fallon.

C'est la deuxième fois déjà que Londres diffère le retrait de ses huit Tornado qui partent en mission au-dessus de l'Irak depuis leur base à Chypre. Initialement, les jets auraient dû être décommissionnés dès cette année et remplacés par des Typhon plus modernes.Mais c'était avant que les députés britanniques n'autorisent en septembre dernier des frappes en Irak et le ralliement à la coalition internationale qui lutte contre l'EI.

Les Tornado continueront donc à servir un an de plus et pourraient même être engagés au-dessus de la Syrie, si le Parlement accède au voeu du gouvernement et vote en faveur d'une telle extension à l'automne prochain. «Le reste de la coalition l'apprécierait certainement», a déclaré M.Fallon à la BBC.
«Il est illogique que nos avions doivent rentrer à la base pendant que les autres pays (de la coalition) continuent leurs vols pour s'occuper des positions de l'EI», a-t-il ajouté.

En septembre 2014, le Parlement avait seulement donné son feu vert pour des frappes en Irak mais non en Syrie.L'année précédente, les députés avait refusé au Premier ministre, David Cameron sa demande d'intervention en Syrie.