Onze stades attendent toujours leur homologation de la part des commissions de wilaya pour l'homologation des stades devant abriter les rencontres des Ligues 1 et 2 en vue de la saison 2015-2016, alors que celles-ci devraient achever leurs tournées en inspectant, avant-hier, le stade d'El Harach, selon le calendrier dévoilé initialement par la Ligue de Football Profesionnel (LFP).
Mais, pas plus tard qu'hier justement, la Ligue de Football Professionnel informe les clubs dont les stades ne sont pas encore visités par la commission de wilaya d'homologation, a établi un nouveau programme de passage de cette commission (lire ci-dessous). En d'autres termes, la LFP n'a pas respecté son programme initial au moment où, on annonçait que e stade du 5 juillet devrait être inspecté, hier, au moment où on mettait sous presse.
On se rappelle bien que le 14 juillet dernier la LFP a annoncé que les commissions de wilaya pour l'homologation des stades devant abriter les rencontres des Ligues 1 et 2 en vue de la saison 2015-2016, entameront leurs tournées le 23 juillet et les achèveront le 3 août. Vingt-six (26) stades seront inspectés pour la circonstance.
Le bal devrait azlors être ouvert par le stade du 1er novembre de Tizi Ouzou, alors que l'opération prendra fin avec celui du 1er novembre de Mohammadia (Alger).
Ces visites ont été précédées par une mission d'audit effectuée juin dernier. Des membres désignés par la LFP sont sortis sur le terrain pour établir, sur la base d'un canevas, des rapports de mission, comportant une situation détaillée de l'infrastructure.
A l'occasion de cette mission, les représentants de la LFP ont attiré l'attention des propriétaires des stades sur tous les travaux et tâches à entreprendre avant le passage de la commission de wilaya. Lors de la réunion de la commission nationale d'audit des stades tenue au niveau du siège la LFP à Alger en juin précédent, le président de la LFP, Mohamed Kerbadj, avait instruit les présents "à faire preuve d'une grande rigueur dans la mission qui leur a été dévolue".
"La mort du joueur de la JSK, Albert Ebossé au stade de Tizi Ouzou est encore vivace dans nos mémoires", avait indiqué Kerbadj. "Aussi je considère que votre responsabilité est très grande, Il est impératif de procéder à une évaluation exhaustive et sans concession.
Il faut être ferme et exigeant. Le document que vous allez présenter à la commission nationale doit refléter parfaitement l'état des lieux. Je peux vous assurer qu'aucun match ne sera programmé cette saison dans un stade qui ne présente pas les conditions sécuritaires adéquates", avait-il prévenu.
Avant-hier, la LFP a annoncé que la Commission d'homologation des stades de la wilaya, région centre 2, n'a pas homologué les stades d'El-Harrach et de Médéa, formulant des réserves à leur encontre. Du coup, les directions de l'USM Harrach (Ligue 1) et de l'Olympique Médéa (Ligue 2) devront saisir les autorités locales respectives dans l'optique d'apporter les réaménagements nécessaires aux deux stades pour pouvoir être homologués en vue de la saison prochaine, dont le coup d'envoi sera donné le week-end du 14 et 15 août.
Le stade Smaïl-Makhlouf de Larbaâ n'a pas été également homologué par ladite commission.
Et voila que la LFP qui annonce que 11 stades doivent s'attendre à une inspection des commissions concernées qui s'achevera le 16 août prochain par le stade du 20-Août55 d'Alger.
A noter enfin que la Commission d'homologation de la Wilaya est composée de :
1- Représentant Club domicilié.
2- Représentant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ou la Gendarmerie.
3- Représentant légal du propriétaire du stade (DJS, OPOW, APC).
4- Représentant Direction Générale de la Protection Civile.
5- Représentant de la Commission de la Ligue de Football Professionnel.
6- Représentant de la Commission de la Ligue de Wilaya.