Algérie-Nigeria: Message du président Bouteflika à son homologue nigérian

Publié par DK News le 28-02-2014, 16h49 | 26

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, a été reçu jeudi à Abuja, par le Président de la République Fédérale du Nigeria, Dr Goodluck Ebele Jonathan, à qui il a remis un message écrit du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

A cette occasion, le Chef de l’Etat nigérian a chargé M. Bouguerra de transmettre au président de la République sa haute estime et sa volonté de continuer à agir avec lui pour la consolidation des relations stratégiques entre les deux pays et pour la réalisation des grands objectifs que s’est fixé l’Afrique notamment dans les domaines de la sécurité et du développement. M. Bouguerra représente à Abuja le président Bouteflika aux cérémonies commémoratives de la célébration du centenaire de l'unification du Nigéria.

Intense activité diplomatique de M. Bouguerra au Nigeria 

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines,  Madjid Bouguerra, a eu une intense activité diplomatique à Abuja où il représente, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika aux cérémonies commémoratives de la célébration du centenaire de l’unification du Nigéria, et à la Conférence au sommet sur "la sécurité humaine, la paix et le développement en Afrique". 

M. Bouguerra a eu, avec la présidente de la République du Liberia, Mme Ellen Jonhson Sirleaf, un entretien qui a porté sur les relations bilatérales et sur le Sommet relatif aux objectifs du développement post 2015 qui se tient  à Ndjamena.

Il a eu également des consultations avec le ministre des Affaires étrangères   du Mali, Dahabi Ould Sidi Mohamed, qui ont porté sur la coopération bilatérale,  sur la situation dans la région et sur les sujets d’intérêt commun.  Le ministre délégué a tenu, en outre, au siège de la Communauté économique  des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) une séance de travail avec son président,    Kadré Desiré Ouedraogo.  

Les deux parties ont abordé, à cette occasion, les relations entre l’Algérie et cette organisation sous régionale ainsi que la situation qui prévaut  en Afrique de l’ouest et dans l’espace sahélo-saharien.   M. Ouedraogo effectuera prochainement une visite de travail en Algérie,  a-t-on appris auprès du ministère des affaires étrangères.