Le tandem sino-algérien (SAPTA-CRCC) compose forcément avec la réalité du terrain, soit un certain nombre de contraintes de diverses natures.
Tout récemment, d’ailleurs, se sont réunis au siège de la wilaya (en présence du wali sortant, M. Hammou Ahmed Touhami) les responsables des deux entreprises chinoise et algérienne chargées de la réalisation du projet ainsi que ceux de l’ANA (Agence nationale des autoroutes) et l’ensemble des directeurs de l’exécutif qui interviennent dans ledit projet.
Il s’agissait donc de faire le point sur l’état d’avancement des travaux et passer en revue critique les aspérités que continue de rencontrer le projet. Les travaux, pour rappel, consistent essentiellement en le décapage, le débroussaillage, l’abattage d’arbres et les terrassements (déblais et remblais).
Ils sont actuellement en cours sur les sections suivantes : Oued Ghir, Tala Hamza, Amizour, Semaoun et Timezrit, 01 tunnel à Sidi Aïch dans les communes de Sidi Ayad, Sidi Aïch et El Flaye, sont également concernées les communes de Souk Oufella, Seddouk, Akbou, Aït R’zine, soit un linéaire de 49,4 km.
Quelques chiffres : SAPTA : 3 ouvrages entamés, réalisés, à ce jour, 92 pieux. CRCC : 7 ouvrages entamés, réalisés, à ce jour, 253 pieux, 2 ouvrages-semelles et culées bétonnées. Enrobé : Une planche d’essai réalisée le 17-11-2014 sur une section dans la commune de Boudjellil, une initiative concluante.
8 100 000. 000, 00 DA est le montant de l’enveloppe allouée dans le cadre de l’indemnisation des propriétaires privés de terrains expropriés et de la libération d’emprises. Des consignes ont été données afin d’alléger et d’assouplir le traitement des dossiers des citoyens concernés.
Seize (16) est le nombre de communes directement concernées par les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière (autoroute Est-Ouest).
Il s’agit d’Amizour, Akbou, Aït R’zine, Amalou, Boudjellil, Bejaia, El Flaye, Fenaia, Oued Ghir, Ouzellaguen, Seddouk, Semaoun, Sidi Aïch, Souk Oufella, Timezrit, Tala Hamza. 65km est le linéaire total définitivement dégagé dans le cadre du processus de libération d’emprises.
Cinq mille (5000) est le nombre de postes de travail à pourvoir, disponibles mais, malheureusement, la main-d’œuvre fait défaut ! déplorent les responsables de la partie chinoise qui préconisent de faire appel au réservoir potentiel des wilayas limitrophes.
Ont également été évoquées, lors de cette réunion, les contraintes liées aux opérations de déplacement des réseaux (AEP, gaz etc…).
Il a été précisé que les réseaux existant dans l’emprise de la pénétrante sont principalement : énergétiques (oléoducs, gazoducs, lignes électriques THT/HT et BT), ainsi que les réseaux hydrauliques (conduites de diamètres allant de 800 à 1400 mm relevant du transfert du barrage de Tichy-Haf et diverses autres conduites d’AEP et réseau EAU, conduites d’irrigation, divers forages avec leurs équipements…
Mais dans l’ensemble les travaux vont bon train, en dépit de certaines contraintes objectives mais attention il arrivera probablement un moment où l’exigence incontournable de 10.000 bras posera problème. Faudrait-il alors faire appel à une main-d’œuvre chinoise ? Le « pli » est pris, apparemment…
C’est tellement plus facile en devenant… « parkingwatchman » ou « plagiste » autoproclamés !