7 morts par la légionellose à New York depuis juillet

Publié par Dk News le 05-08-2015, 18h03 | 20

Sept personnes sont mortes à New York de la maladie du légionnaire et 64 ont été hospitalisées depuis le 10 juillet, a annoncé mardi le maire Bill de Blasio. 

Un total de 86 personnes ont contracté cette forme de pneumonie, due à une bactérie retrouvée dans les tours de climatisation de plusieurs immeubles dans le sud du Bronx, a-t-il précisé dans une conférence de presse, affirmant que le «pic» de contagion était cependant passé. 

«C'est la plus importante épidémie» jamais enregistrée dans la ville de 8,4 millions d'habitants, a précisé la responsable de la santé de New York, Mary Bassett. 

Les personnes décédées étaient toutes d'un certain âge, et avaient toutes des problèmes médicaux. 
«Je veux rappeler que ce n'est pas contagieux, que cela ne peut pas être passé d'une personne à l'autre», a insisté le maire. 

«Il n'y a pas de risque pour notre approvisionnement en eau», a-t-il ajouté.  La légionellose est une forme d'infection pulmonaire grave due à une bactérie très répandue s'épanouissant dans les circuits urbains de distribution d'eau chaude, les systèmes de climatisation et les lagunes industrielles.

L'incubation dure de l'ordre de 2 à 10 jours et les symptômes sont de la fièvre, de la toux, et des expectorations pouvant contenir des traces de sang.