Le pétrole en légère hausse

Publié par Dk News le 05-08-2015, 18h37 | 22

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mardi en fin d'échanges européens après avoir atteint lundi un plus bas niveau depuis janvier dernier, mais demeurent neutralisés par la surabondance de l'offre.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 50,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 88 cents à 46,05 dollars.

"Les cours du Brent sont timidement dans le vert ce mardi et tentent de regagner du terrain, mais restent autour des 50 dollars le baril", notaient les analystes.

Les cours de Brent, la référence européenne du brut, avaient plongé lundi, passant sous la barre des 50 dollars le baril et atteignant leur plus bas niveau depuis le 30 janvier, à 49,36 dollars le baril. Le Brent s'est ainsi rapproché un peu plus de son minimum en six ans atteint à la mi-janvier, lorsque le brut s'échangeait à 45,19 dollars le baril.

"Les investisseurs sur le marché du pétrole continuent de battre en retraite, ce qui augmente la pression vendeuse", ont-ils commenté.

La surabondance d'offre plombe en effet le moral des opérateurs de marché, alors que les signes d'une baisse de la production mondiale du brut se font rares pour le moment. 

Le pétrole en hausse en Asie, porté par l'éventualité d'une augmentation de la demande

Les cours du pétrole étaient en hausse en Asie mercredi, les investisseurs tablant sur une augmentation de la demande chez le plus grand consommateur de brut mondial.

Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en septembre gagnait 31 cents à 46,05 dollars, de même que le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison à la même échéance, qui valait 50,30 dollars.

Les cours avaient rebondi mardi à New York et Londres à la suite de rééquilibrages techniques après avoir chuté pendant plusieurs séances.

Les marchés attendent désormais les nouveaux chiffres sur l'état des stocks américains, selon les analystes. Les chiffres devraient «contribuer à soutenir le marché», a déclaré un analyste chez Phillip Futures à Singapour.

La semaine dernière, le ministère américain de l'Energie avait annoncé une baisse de 4,2 millions de barils des réserves commerciales de brut. Dans un marché freiné par la surabondance de l'offre globale, les cours de l'or noir sont tout proche de leurs plus bas niveaux depuis six ans.