El-Bayadh : l’ADE reprend la gestion des réseau d’AEP de 5 communes durant le 1er semestre

Publié par DK News le 05-08-2015, 18h51 | 166

L’entreprise l’Algérienne des eaux (ADE) a repris, dans la wilaya d’El-Bayadh, la gestion des réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) de cinq communes, au cours du premier semestre, a-t-on appris mercredi des responsables locaux de l’ADE.

Il s’agit de la gestion des réseaux des communes de Labiodh Sidi-Cheikh (8.000 branchements), deuxième plus importante agglomération de la wilaya en terme de densité de la population, les communes de Chellala et Sidi Taïfour (1.500 branchements chacune), et celles de Sidi Slimane et Cheguig (500 branchements chacune), a précisé le directeur de l’ADE d’El-Bayadh.

Badreddine Laribi a indiqué que l’opération a permis d’ajouter 1.200 nouveaux abonnés dans la commune de Boussemghoune et que les efforts se poursuivent, au titre du programme d’ADE, pour intégrer aussi la gestion, avant la fin de l’année en cours, du réseau d’AEP de la commune d’Erbouat (près de 1.500 branchements).

L’ADE gère, ainsi, les réseaux d’AEP de 12 des 22 communes que compte la wilaya d’El-Bayadh, selon le même responsable qui a expliqué que la gestion de ces réseaux d’AEP était auparavant assurée par les communes sur la base d’une tarification forfaitaire.

Toutefois, l’ADE fait face, dans ce cadre, à des contraintes liées au manque de compteurs, avec un déficit estimé à 11.000 unités, contraignant l’entreprise à recourir à la facturation forfaitaire de 600 DA par client, ainsi qu’à la vétusté des réseaux de distribution dans certaines communes, à l’instar de celle de Labiodh Sidi-Cheikh, a fait savoir le même responsable.