La ministre sahraouie de l'Education et de l'enseignement Meriem Salek Hamada a affirmé mardi à Alger que la situation des élèves sahraouis dans les territoires occupés était "catastrophique" en raison des pratiques marocaines estimant que la solution résidait dans l'autodétermination et l'indépendance.
Au terme de l'audience que lui a accordée la ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit au siége du ministère, Mme Hamada a indiqué que "les élèves sahraouis subissaient toutes les formes de restriction et de pression imposées par l'occupant marocain".
Elle a par ailleurs précisé que sa rencontre avec la ministre de l'Education nationale a porté sur " les moyens de renforcer la coopération entre l'Algérie et la République sahraouie et de hausser le niveau du système éducatif".
Il a été convenu lors de la rencontre de la création de commissions pour tirer profit de l'expérience algérienne dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, a-t-il ajouté. Pour sa part, Mme Benghebrit a indiqué que l'objectif de la rencontre est de concrétiser la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'éducation et de l' enseignement, soulignant la disponibilité de l'Algérie à aider la République sahraouie pour développer son système éducatif.