Le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelouahab Nouri, a reçu en audience l'ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, Park Sang Jin Kim, avec qui il s'est entretenu de l'état d'avancement des projets de coopération, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette audience s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de l'état de la coopération entre les deux pays dans le domaine des ressources en eau et de l'environnement, ainsi que de la prospection de nouvelles opportunités de partenariat.
L'entretien a également permis d'aborder les changements climatiques, les infrastructures de mobilisation de l'eau, la distribution de l'eau potable, l'amélioration de la qualité de l'eau et la valorisation des eaux usées et épurées.
Le ministre et son hôte se sont aussi félicités de l'état des relations entre les deux pays et ont manifesté leur engagement à œuvrer ensemble afin de développer davantage un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique dans le domaines des ressources en eau et de l'environnement.
A rappeler qu'une étude est menée conjointement par un groupe de quatre (4) bureaux d'étude sud-coréens au profit de l'Office national de l'assainissement (ONA) dans le cadre de la mise en place par le ministère des Ressources en eau et de l'Environnement d'un schéma directeur de valorisation des boues issues des stations d'épuration afin de les exploiter dans d'autres secteurs tel que celui de l'agriculture.
Il s'agira aussi de traiter et de valoriser ces boues en les transformant en fertilisants et engrais agricoles à travers l'implantation de sept (7) centres régionaux de recyclage, dont chacun chapeautera plusieurs wilayas.
Les 165 stations d'épuration en exploitation produisent actuellement quelque 250.000 tonnes de boues annuellement avec des prévisions de 400.000 tonnes en 2020, selon les prévisions du ministère.