Sonatrach, sonelgaz et ge célèbrent les vingt ans d’algesco: un centre d'excellence dedie au service et a la reparation des turbomachines

Publié par AMEL B. le 28-02-2014, 19h23 | 313

Algesco, une filiale commune entre Sonatrach et Sonelgaz et Général Electric ( GE) fête ses 20 ans d’existence. Les trois entreprises célèbrent cet événement qui met en avant les missions de ce centre d'excellence dédié au service et à la réparation des turbomachines qui assure l’entretien des turbines depuis sa création en 1993.

Considéré comme la plus importante infrastructure de ce type à l'échelle mondiale, le centre de service de turbomachines d’Algesco a ouvert ses portes au début des années 1990. A l’origine situé à Hassi R'mel, puis transféré au nouveau site industriel à Boufarik en 2010, l’usine, d’une superficie moyenne de près de 18.300 m2, représente un investissement de 36 millions de dollars.

Ce centre est un support pour le secteur pétrolier et gazier et la production d'électricité en Algérie, tout en favorisant l'innovation technologique. Aujourd’hui, Algesco compte plus de 200 employés, dont 15 femmes, spécialisés dans la réparation, l’ingénierie, le service sur site et d'autres fonctions de support. L’entreprise dispose également d’un centre d'apprentissage destiné à former jusqu’à 250 professionnels par an.

Dans ce cadre, plus de 35 ingénieurs algériens d’Algesco ont bénéficié d’une formation intensive sur le contrôle de l’entretien et la réparation mécanique et plus de 5.700 heures de cours ont été données. Ainsi, près de 500 jours de formation sur site ont été enregistrés et plus de 1.200 heures de formation ont été dispensées sur les nouveaux processus de réparation. La célébration de 20 ans d’existence de cette entreprise a été l’occasion d’honorer les employés et saluer la précieuse contribution des partenaires, qui a permis de positionner Algesco « en tant que centre d'excellence et partenaire de confiance pour les acteurs du secteur de l’énergie », a affirmé Lorenzo Simonelli, Président et CEO de GE Oil and Gas.

« Algesco a un rôle déterminant dans la croissance de l'efficacité du secteur énergétique du pays en assurant des services sur site et la réparation de la flotte de production des hydrocarbures et de l’électricité en Algérie. De même, elle assure un rôle social en contribuant à la création d’emplois à destination des professionnels algériens », a-t-il encore précisé. « L'Algérie a pour ambition le renforcement du secteur de l'énergie afin de répondre à une demande croissante.

Dans ce contexte, GE continuera à agir en tant que partenaire engagé fournissant des technologies de pointe et soutenant les talents algériens », a estimé enfin l’orateur. De son côté, Noureddine Boutarfa, président directeur général de Sonelgaz a rappelé « la solide histoire de partenariat avec GE ». 

« Un partenariat récemment conforté grâce à la décision de réaliser en Algérie un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz, turbines a vapeur, de contrôle commande, d’alternateurs et de contrôle commande associés », a t-il dit. Noureddine Boutarfa a expliqué qu’Algesco assure support et soutien en services et réparation en temps opportun afin d’accroître l'efficacité des opérations des centrales électriques. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « l'entreprise a véritablement démontré sa valeur en servant de plaque tournante régionale pour les services après-ventes de turbomachines. Le partage des connaissances facilité par Algesco représente un atout important pour la croissance du secteur de l’énergie en Algérie.»

Intervenant à son tour, Allaoua Saïdani, vice-président à Sonatrach a mis en exergue « le succès d’Algesco qui illustre bien la valeur que les partenariats stratégiques apportent à l’économie nationale».Il a souligné que « ce centre d’excellence fournit les technologies les plus avancées en matière d'inspection, de maintenance et de réparation, répondant ainsi à nos besoins dans les domaines de la compression et du pompage du gaz et du pétrole». Il ajoutera que «les compétences technologiques d’Algesco sont en adéquation avec les besoins et que l’objectif est d’étendre davantage l'empreinte de cette filiale commune afin de servir de nouveaux horizons».

Il est bon de noter que les capacités de réparation d’Algesco comprennent les turbines à gaz, les turbines à vapeur, les compresseurs centrifuges et alternatifs et les extenseurs. Le centre est équipé de la technologie la plus récente de revêtement, d’un système de réparation au laser et des dernières technologies d’usinage. Il fournira également des services de surveillance et de diagnostic à distance H/24 capables de contrôler l'ensemble du parc installé en Algérie. Algesco est également impliqué dans son environnement local. Et ce n’est pas tout. Le centre sponsorise aussi l'équipe de football de la ville de Guerouaou et offre des stages aux universitaires.