Irlande : Fitch relève à «positive» la perspective de la note de l'Irlande

Publié par Dk News le 08-08-2015, 17h14 | 23

L'agence de notation Fitch a relevé vendredi la perspective de la note de la République d'Irlande de «stable» à «positive» en raison de l'amélioration économique du pays qui avait été durement touché par la crise financière.

Fitch souligne que les recettes fiscales ont progressé de 1,7% lors de la première partie de l'année par rapport aux six premiers mois de 2014, notamment en raison de la plus forte contribution des entreprises.

Les recettes de la TVA et de l'impôt sur le revenu des personnes ont aussi augmenté repectivement 8% et de 6%. Le pays bénéficie également de l'environnement de faibles taux d'intérêt qui lui a permis de rembourser 18 milliards d'euros au Fonds monétaire international qui lui avait accordé son soutien financier lors de la crise de la fin des années 2000.

Fitch estime en conséquence que le déficit budgétaire devrait passer sous les 3% du PIB en 2015 et que pour la première fois depuis 2007 Dublin devrait dégager un excédent du budget primaire (hors paiements de la dette).

(APS) Le ratio de la dette brute rapportée au PIB devrait passer de 107,6% à la fin 2014 à moins de 100% d'ici 2018. La consommation des ménages se renforce et l'Irlande bénéficie comme les autres pays de la zone euro de la politique d'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne.

Elle profite aussi de la baisse des prix du pétrole et de celle de l'euro, notamment dans ses échanges avec la Grande-Bretagne, et de la reprise chez ses autres principaux partenaires économiques.
Le secteur bancaire s'est également renforcé.