Souk-Ahras : la crise du logement réglée dans la commune de Bouhouche avant fin 2017

Publié par DK News le 08-08-2015, 19h52 | 63

Les programmes de logements inscrits pour la commune de Bir Bouhouche (70km au sud de Souk-Ahras), lui permettront, une fois réceptionnés, de "rompre avec la crise avant la fin de l’année 2017", a indiqué samedi, le président de l’APC.

Pour le plan logement public locatif (LPL), la commune a bénéficié d’un programme de réalisation de près de 400 unités dont les travaux ont atteint le taux de 60%, a souligné Yazid Benhafsa, affirmant que la liste des bénéficiaires a été déjà arrêtée.

Un autre quota de 100 unités de même type a été également lancé en travaux, et le taux de réalisation a atteint les 95%, a ajouté le même responsable, faisant part de l’importance de ces programmes dans l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées.

Appelée à devenir un pôle de l’industrie agroalimentaire, cette localité a également bénéficié d’un programme de réalisation de 290 unités à caractère social et dont les travaux avancent à un rythme "appréciable", a encore souligné M. Benhafsa, rappelant qu’un chantier de construction de 70 logements sociaux participatifs (LSP) avait été lancé ‘‘début 2015’’.

La commune de Bir Bouhouche, en application de l’instruction ministérielle portant création de nouvelles assiettes foncières pour les habitants des wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, de trois (03) lotissements totalisant 683 lots de terrains qui seront attribués après la finalisation des procédures d’usages.

La même commune a bénéficié d’un groupement de 50 habitations ruraux implanté dans le village de Cheikh Rabah, à 3km du chef lieu de la commune, plus précisément sur la RN 80 reliant la commune de Berriche (Oum El-Bouaghi) à Bir Bouhouche, a ajouté l'élu local.
Dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), cette localité a bénéficié de 112 aides, a encore ajouté le responsable qui a rappelé que Bir Bouhouche compte une population de 8.000 habitants.  

4 réseaux de vol et contrebande de cheptel démantelés
Quatre réseaux spécialisés dans le vol et la contrebande du cheptel sur la frontière orientale du pays viennent d’être démantelés et 295 ovins saisis par les brigades de la gendarmerie nationale des communes de Souk Ahras, Merahna et M’daourouch, apprend-on samedi auprès du groupement de wilaya de ce corps.

18 personnes membres de ces réseaux qui utilisent des véhicules appartenant à des agences de location ont été interpelées, ajoute la même source qui précise que le premier réseau composé de quatre individus dont une jeune fille de 19 ans a volé 28 bêtes dans les deux communes de Souk Ahras et Mechroha.

Le second réseau comptant trois membres âgés entre 30 et 34 ans activant au travers des communes de Zaârouria, Merahna, Taoura et Sidi Fredj a fait six victimes et a été appréhendé en possession de 127 ovins destinés à la contrebande.

Composé de sept membres, le troisième réseau neutralisé sévissait sur l’axe Taoura - M’daourouch et avait volé 140 ovins saisis, tandis que la quatrième bande constituée de trois personnes a volé 28 ovins dans la commune de Taoura, est-il encore précisé.