Algérie - Afrique : Ould Khelifa s'entretient à Midrand avec plusieurs de ses homologues africains

Publié par Dk News le 08-08-2015, 19h54 | 40

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, s'est entretenu vendredi à Midrand (Afrique du Sud) avec plusieurs de ses homologues africains, en marge de la Conférence des présidents des Parlements africains, indique un communiqué de l'APN.

Ainsi, M. Ould Khelifa s'est entretenu avec le président du Parlement sahraoui, Khatri Adouh, autour de «la décolonisation au Sahara occidental et du rôle des institutions africaines pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination», précise la même source.

Le président de l'APN s'est aussi entretenu avec les présidents des assemblées nationales de Mauritanie, Niger et du Mali, ainsi qu'avec le président du Conseil national de transition du Burkina-Faso, sur «les moyens à même de renforcer la coopération parlementaire entre les pays du Sahel et sur la coordination des efforts des Parlements nationaux pour affronter les défis de développement et sécuritaires auxquels fait face la région».

M. Ould Khelifa participe, à la tête d'une délégation parlementaire algérienne, à la Conférence des présidents des Parlements africains 2015, dont les travaux ont débuté jeudi à Midrand.

Placée sous le thème: «2015 année de l'autonomisation de la femme et du développement pour réaliser l'Agenda africain 2063», la Conférence, présidée par le président du Parlement panafricain, se déroule en présence des présidents des Parlements nationaux africains.

Rappelons que le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a été reçu vendredi à Midrand par le président du Parlement africain, Roger Nkodo Dang.

Les deux responsables se sont entretenus autour «des différents défis qu'affronte l'Afrique et sur la contribution des Parlements nationaux et du Parlement africain dans la concrétisation des aspirations des Africains en matière de développement, de stabilité et de sécurité», a précisé la même source.

A cette occasion, M. Dang s'est félicité de la relation «distinguée» existant entre l'Algérie et le Parlement africain, estimant que l'Algérie était «un pays acteur dans la réalisation de l'Agenda 2063», a ajouté le communiqué.

Les deux responsables ont, par ailleurs, convenu d'une «concertation permanente entre les deux Parlements afin de renforcer le travail parlementaire commun».