Modernisation de l'administration et amélioration du service public : Le gouvernement déterminé à gagner la bataille de la qualité

Publié par Walid. B le 08-08-2015, 19h59 | 119

Aujourd'hui plus que jamais, le gouvernement  semble déterminé à gagner la bataille de la qualité, en vue de répondre au mieux aux doléances, aux préoccupations et attentes des citoyens.

C'est à ce titre que l'administration centrale sera prochainement dotée d'un observatoire national pour le service public dans le cadre des différentes mesures engagées par l'Etat pour l'amélioration du service public et rapprocher davantage le citoyen de l'administration.

Cette mesure, annoncée récemment par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, vise vise à poursuivre la performance et l'évaluation de l'efficacité de service public.

Il s'agit, en fait, de traduire, dans les faits, de l'un des principaux engagements du gouvernement  en vue de faire participer le citoyen aux différentes actions et réflexions œuvrant pour l'amélioration du service public, ainsi que les conditions d'accueil et d'orientation des citoyens au sein de l'administration locale.

Lors des différents Conseils des ministres qu'ila présidés, le président de la République n'a eu de cesse d'insister sur la célérité avec laquelle les pouvoirs publics devaient répondre aux attentes de la population notamment la jeunesse, par la construction d'une économie compétitive et diversifiée garantissant la pérennité du développement national et de la politique de justice sociale.


Le chef de l'Etat a saisi l'occasion pour donner au gouvernement des instructions et des directives allant dans ce sens, tout en insistant sur la nécessité de mettre tous les moyens nécessaires permettant au citoyen de disposer d'un service public qui soit à la hauteur de ses aspirations et de ses attentes.

A ce titre, les engagements du programme du président de la République constituent la matrice du plan d'action du gouvernement visant l'amélioration de la gouvernance et la dynamisation de la sphère économique, afin d'opérer la mue de l'économie nationale. 

Dans ce sens, le gouvernement compte poursuivre son action de réhabilitation et de renouveau du service public afin d'éradiquer toute forme d'abus ou de dépassements qui nourrissent la corruption et le sentiment d'exclusion et érodent la confiance des citoyens.

A cet égard, il est important de relever, outre la création d'un observatoire du service public, le lancement du projet de la carte d'identité électronique et biométrique et le développement de l'administration électronique.

Les nouvelles mesures prises par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales visant à faciliter la tâche aux citoyens pour le retrait des différents documents administratifs, traduit, en fait, la volonté du gouvernement d'œuvrer sans cesse pour concrétiser ses engagements en ce qui concerne l'amélioration de la qualité des prestations dans le cadre du service public.

Il s'agit de traduire dans la réalité les instructions données en ce sens par le chef de l'Etat qui avait fait de la prise en charge des préoccupations des citoyens et de l'amélioration de leur cadre de vie l'une de ses priorités.

Cela a amené le ministre de l'Intérieur à relever que le développement local sera l'axe principal dans l'agenda de son département après l'achèvement de l'opération de modernisation de l'administration.
Les efforts seront axés ainsi sur la relance du développement local à travers l'activation du rôle des communes et l'amélioration de leurs performances.

Partant de ce constat, le gouvernement est en voie d'adopter une nouvelle approche en vue de booster l'investissement et donner un véritable coup de fouet au développement local, tout en étant conscient que cela passe inévitablement par une lutte sans merci contre toutes les formes de corruption et de bureaucratie.