Ouverture à Jijel de l'annexe de l'institut regional de musique

Publié par DK News le 01-03-2014, 15h28 | 108

L'annexe de Jijel de l'Institut régional de formation musicale de Bouira, a été ouverte jeudi, donnant lieu à une rencontre de sensibilisation qui a regroupé de nombreux enseignants et éducateurs de musique. 

Le Dr. Moncef Hasnaoui, directeur de l'Institut de Bouira, a animé cette rencontre destinée à sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes et les parents d'écoliers et de lycéens, à l'importance de l'éducation musicale, en tant qu'art valorisant et épanouissant. Le conférencier a notamment rappelé que la musique constitue, au-delà de ses aspects liés au divertissement, "une forme de langage et de communication universels pour transmettre des messages de génération en génération".

 L'objectif de la nouvelle annexe de Jijel, mitoyenne de la maison de la Culture Omar-Oussedik, est de servir de creuset pour la promotion et la préservation du patrimoine culturel local, régional et national, pour la promotion de l'éducation musicale et la formation spécialisée dans ce secteur.  Pour rappel, il existe quatre (4) instituts régionaux de formation musicale situés chacun, à Alger, Batna, Bouira et Oran avec des annexes accueillant de nombreux étudiants depuis ces dernières années.  

Une quinzaine d'enseignants relevant de l'Institut de Bouira ont été détachés à Jijel pour permettre le démarrage de l'annexe de Jijel appelée à être promue, ultérieurement, au fur et à mesure de sa progression, en institut autonome, a-t-on indiqué.  Cette annexe qui dispose de plusieurs salles de cours, d'un auditorium et d'autres dépendances a été déjà équipée en matériels et en instruments pour l'apprentissage de musique.  

"La seule fausse note au départ est l'état des lieux de l'auditorium dont la toiture laisse passer des infiltrations d'eau dues essentiellement à la défaillance des travaux d'étanchéité", relève t-on.  M. Hasnaoui a indiqué, dans ce contexte, que toutes les mesures ont été prises pour pallier ces insuffisances, avant de faire savoir que l'organisme de contrôle technique des constructions (CTC) a été consulté pour émettre un avis autorisé sur ces imperfections.  L'accès à cet établissement est ouvert aux jeunes du niveau de 9ème année fondamentale et à ceux de 3ème année secondaire pour une formation étalée,   respectivement, sur 6 et 4 ans.

"Les Garçons et Guillaume à table", César du meilleur film

"Les Garçons et Guillaume à table" a reçu vendredi soir le prestigieux César du meilleur film, faisant de Guillaume Gallienne le grand vainqueur des 39e Césars, équivalent français des Oscars américains. Cette comédie autobiographique décapante de Guillaume Gallienne, qui y joue son propre rôle, celui de sa mère et, pour la première fois, se retrouve derrière la caméra, a fait 2,6 millions d'entrées depuis sa sortie en France en novembre.

Guillaume Gallienne, qui a aussi remporté le César du meilleur acteur, rafle un total de 5 prix: meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur, meilleure adaptation et meilleur montage pour cette comédie autobiographique décapante. Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a obtenu quant à lui le César du meilleur réalisateur pour "La Vénus à la fourrure", un huis clos théâtral entre un metteur en scène et une actrice sur fond de sadomasochisme, dans lequel s'entremêlent art et réalité.

"Je ne m'y attendais pas", a déclaré le cinéaste, qui remporte ainsi son troisième César en tant que meilleur réalisateur, et son huitième César au total. Sandrine Kiberlain a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie "9 mois ferme" d'Albert Dupontel.Dans ce film, cette grande blonde de 46 ans incarne avec un talent burlesque incontestable une juge d'instruction coincée et psychorigide, qui se retrouve enceinte d'un détenu. "9 mois ferme" a remporté également le prix du meilleur scénario.