Journée internationale de la jeunesse : Célébration de l’évènement sous le thème « Engagement civique des jeunes en Algérie »

Publié par Sonia Belaidi le 09-08-2015, 18h13 | 105

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse 2015, qui correspond au 12 août de chaque année, l’association SIDRA s’associe avec le Centre d’information des Nations unies (CINU), Le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA), et le Programme Net Med Youth de l'UNESCO afin d’organiser le Forum des Nations unies pour la jeunesse algérienne sous le thème de "L’engagement civique des jeunes en Algérie".

Le Forum des Nations unies pour la jeunesse algérienne, réunira 150 personnes, et connaîtra l’intervention de plusieurs jeunes Algériens issus du milieu associatif, entrepreneurial, environnemental, qui présenteront des Mini-Talk sur leur expérience dans le domaine de l'engagement civique de la jeunesse en Algérie.

Plusieurs ateliers interactifs sur le thème de l'engagement civique des jeunes notamment l'éducation et l'emploi, la santé et l'environnement et le développement durable seront organisés au cours de cette journée.

Ce forum vise à promouvoir la participation et l'engagement civique des jeunes afin qu'ils puissent apporter une pleine contribution au bien-être social des jeunes, de la société et au développement durable.

Le Forum mettra en exergue les succès des jeunes algériens qui ont réussi à produire un impact social et/ou économique à travers leurs projets.

Objectifs du Forum

Le forum vise à renforcer la participation et l'engagement civique des jeunes dans l'optique d'un développement social durable et à promouvoir les valeurs des Nations unies de paix et d’investissement, de participation et d'émancipation de la jeunesse.

Il est aussi question d’encourager la jeunesse algérienne à entreprendre des actions positives pour le développement de notre société et de créer une connexion entre les agences du Système des Nations unies en Algérie et les leaders de la jeunesse algérienne.

Il est par ailleurs important de rappeler que l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse pour la première fois en 1999.

Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du développement, mais aussi d’une opportunité de plaidoyer en direction des décideurs et de sensibilisation de l’opinion nationale et internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face.

L’objectif de cette célébration est de mettre en avant le potentiel et l’impact de l’investissement dans les jeunes, partenaires incontournables de la société d’aujourd’hui dans le développement durable. Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2015 est "l'engagement civique des jeunes".

Des discussions thématiques, forums, conférences ainsi que des campagnes d’information prendront place le 12 août 2015 dans le monde entier afin d’amener les États et le public en général à comprendre les besoins des jeunes.