Tissemsilt : Achèvement d'une étude sur l'exploitation des sources de Sidi Slimane

Publié par DK News le 09-08-2015, 18h25 | 256

L’étude portant sur la prospection et l'exploitation rationnelle des sources thermales de Sidi Slimane (Tissemsilt) a été achevée, a-t-on appris auprès de la direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya.

L’étude concrétisée par un bureau spécialisé propose trois variantes, la première portant sur un forage profond de 600 mètres à proximité de l’oued de Sidi Slimane.La deuxième propose le transfert et la collecte, par des moyens modernes, de toutes les sources thermales de la région afin de les exploiter rationnellement, a-t-on indiqué.

La troisième proposition porte sur des travaux d’aménagement des canalisations reliant l’ancien bain thermal de Sidi Slimane pour assurer un débit régulier.Cette étude intervient dans le sillage des efforts visant à valoriser et à développer le tourisme thermal dans la région de Sidi Slimane, qui accueille chaque année plus de 70.000 curistes des quatre coins du pays et qui a nécessité des infrastructures d’accueil.

Elle met en exergue les caractéristiques physicochimiques de ces sources et leur véritable débit.
La commune de Sidi Slimane dispose de huit sources thermales d'un débit de 4 litres/seconde qui sont riches en composantes minérales.

Les eaux de ces sources atteignent une température de 42 degrés et ont des vertus thérapeutiques surtout pour le traitement des maladies rhumatismales, de la peau, et l'inflammation de l'intestin, selon une étude élaborée auparavant.Par ailleurs, l’étude portant sur le schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) de la wilaya de Tissemsilt a retenu Sidi Slimane comme futur pôle touristique, a-t-on encore souligné.

Le secteur du tourisme dans la wilaya de Tissemsilt a bénéficié, au titre du programme de développement de l’exercice 2014, d’une étude pour le classement de la zone d’expansion touristique (ZET) de Sidi Slimane visant à valoriser les atouts touristiques de cette station thermale et la réalisation de travaux d’aménagement et équipement d’espaces de loisirs et de camping.