Artisanat: La matière première disponible auprès des chambres d'artisanat

Publié par DK News le 09-08-2015, 19h13 | 31

Les artisans pourraient bénéficier d’espaces commerciaux auprès des Chambres d’artisanat pour acquérir la matière première, a annoncé samedi à Alger la ministre chargée de l’artisanat auprès du ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’aménagement du territoire,  Aïcha Tagabou.

En marge de sa visite d’une exposition des produits d’artisanat organisée à Sidi Fredj (29 juillet-29 septembre), la ministre a indiqué à la presse que son département est en lien avec l’Agence nationale de la distribution de l’or (AGENOR) pour approvisionner les artisans en matière première. Selon elle, ''il est possible de créer des espaces auprès des Chambres d’artisanat pour obtenir la matière première (or fin et argent)''.

Elle a aussi rassuré les artisans spécialistes du corail qu’ils seront approvisionnés en matière première, certains d’entre eux ayant déclaré à la ministre qu’ils se contentent actuellement des produits saisis par les services de sécurité.

Les 31 exposants venus de 19 wilayas comme Alger, Boumerdès, Khenchela, Aïn Defla, Bouira et Skikda sont spécialisés, entre autres, dans la verrerie, la céramique, la dinanderie, l’habillement et les plats traditionnels ainsi que la maroquinerie, la tapisserie ou encore la bijouterie

La ministre a interrogé les artisans sur la disponibilité des espaces commerciaux pour la vente de leurs produits sur le marché local et elle a promis d’aider les artisans en difficulté notamment pour l’acquisition de matériels. A rappeler que le ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’aménagement du territoire, Amar Ghoul, avait évoqué le mois dernier de nouvelles mesures pour soutenir l’artisanat, soit à travers un fonds d’aide du ministère soit par d’autres mesures à prendre en collaboration avec le ministère des Finances.