Nombre de déplacés à travers le monde : Un chiffre «record» recensé à juin 2015

Publié par DK News le 09-08-2015, 19h36 | 29

Le nombre de déplacés à travers le monde recensés jusqu'au mois de juin 2015 a atteint un "chiffre record" estimé à 60 millions de personnes, a indiqué dimanche à Alger, le représentant du HCR en Algérie, Hamdi Boukhari, expliquant que les conflits armés, les guerres civiles et les violations des droits de l'homme en sont les principales causes.

"Le rapport du HCR (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés) indique que 60 millions de déplacés ont été enregistrés jusqu'à juin 2015", a déclaré M. Boukhari, en marge d'une rencontre organisée par le Croissant-Rouge algérien (CRA) sur la situation des réfugiés sahraouis.

Il a expliqué, à ce propos, que sur les 60 millions, 20 millions sont des réfugiés alors que le nombre restant représente les personnes déplacées en interne, c'est à dire ceux qui n'ont pas quitter le territoire de leurs pays. Interrogé sur les causes principales de ces mouvements, le responsable a cité, entre autres, les conflits armés, les guerres civiles et les violations des droits de l'homme.

La même source a souligné que la région du Moyen-Orient présentait la situation la plus "préoccupante", citant le cas des Syriens, dont le nombre de déplacés "a atteint les 7 millions" depuis le début de la crise dans ce pays. Hamdi Boukhari a estimé, à cet effet,  que "le HCR demeure préoccupé par les situations de réfugiés qui durent dans le temps", donnant l'exemple "des réfugiés sahraouis qui font face à une situation difficile".