William Hague se rendra aujourd’hui à Kiev

Publié par DK News le 01-03-2014, 17h22 | 26

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague se rendra à Kiev dimanche pour mener des discussions avec le nouveau gouvernement ukrainien, a indiqué le Foreign office samedi sans plus de précisions.

«Je viens de parler avec le président en exercice Olexandre Tourtchinov. Je vais me rendre dimanche à Kiev pour des discussions avec le nouveau gouvernement», a également écrit sur son compte twitter William Hague dans la nuit de vendredi à samedi.Dans la nuit de vendredi à samedi, le président américain Barack Obama a mis en garde Moscou contre toute «intervention militaire» en Ukraine, alors que les nouvelles autorités à Kiev ont dénoncé une «agression armée» en Crimée, péninsule russophone en proie à des tensions séparatistes.

Dans cette péninsule, des dizaines d'hommes armés de kalachnikovs et cagoulés patrouillaient dans le centre de Simféropol et ont pris position aux abords du Parlement de Crimée à Simféropol, ont indiqué samedi des médias. Vendredi, le Premier ministre britannique David Cameron avait appelé le président russe Vladimir Poutine et ils se sont entendus sur le fait que «tous les pays doivent respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine». 

La Pologne appelle 

à l'arrêt de tout «mouvement provocateur» des forces armées en Crimée
Le ministère polonais des Affaires étrangères a appelé samedi à l'arrêt de tout «mouvement provocateur» des forces armées en Crimée, péninsule russophone située dans le sud de l'Ukraine, dans un communiqué officiel.

«Nous appelons à l'arrêt de mouvements provocateurs de forces armées en péninsule de Crimée» en proie à de tensions séparatistes, selon ce communiqué publié sur le site du ministère polonais.
«Toutes décisions prises dans l'immédiat, dont celles de caractère militaire, risquent d'avoir des conséquences irréparables pour l'ordre international», a insisté Varsovie.

La Pologne a une nouvelle fois appelé les pays signataires du Mémorandum de Budapest en 1994 (la Russie, les Etats-Unis et le Royaume Uni) «à respecter et à réaliser leurs engagements» portant sur l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.