El-Bayadh : Lancement d’une opération d’actualisation du fichier du patrimoine wakf

Publié par Dk News le 11-08-2015, 17h07 | 30

Une opération d’actualisation du fichier du patrimoine Wakf a été lancée dans la wilaya d’El-Bayadh par les services des Affaires religieuses et des Wakfs, a-t-on appris mardi des responsables du secteur.

L’opération vise comme objectifs l’exploitation optimale de ces biens Wakfs, sur la base d’une actualisation, confiée à un expert immobilier, des prix de location des bâtisses et des terres, en plus d’entreprendre un diagnostic de situation de ces structures et édifices relevant du secteur, a expliqué le directeur des affaires religieuses, Ahmed Menadi.

Le secteur compte dans la wilaya d’El-Bayadh un patrimoine wakf constitué de près de 160 biens, entre habitations, locaux commerciaux et terrains (en majorité non agricoles), en plus de 150 mosquées et 141 cimetières. 

Le directeur de wilaya du secteur a fait état, en outre, de la conjugaison des efforts pour l’établissement d’un fichier actualisé des biens wakfs, dont l’opération a déjà permis la réalisation de près de 95% de fiches techniques de l’ensemble de ce patrimoine. 

Un premier état des lieux laisse apparaître un besoin d’une majeure partie de ces biens en travaux d’aménagement et de restauration, notamment l’immobilier, nécessitant ainsi la mise en place de mécanismes pratiques pour la sauvegarde de ces biens, a estimé le directeur des affaires religieuses d’El-Bayadh.