Les journées d’information sur la police - Ain Defla « Une BMPJ et une sureté urbaine inauguré »

Publié par Salim Ben le 01-03-2014, 17h28 | 103

«La sécurité est la pierre angulaire du développement socio-économique.» Tel est le constat dressé par le contrôleur de la police, Mr Kara Bouhadba Abdelkader, directeur de la police judiciaire dans une rencontre, lors de l’ouverture de la 53ème édition des Journées d'information sur la police, hier, au niveau du complexe sportif Ben Hamdoud Abdelkader au centre ville de la wilaya d’Ain Defla.  

En présence du wali d’Ain Defla Mr Derfouf Hadjiri, le P/APW, Mr Nadjem Mohamed et le chef de sureté de la wilaya Mr Mokhtar Boudoukara, les célébrations de cette 53ème édition ont été lancées par le contrôleur de la police, le représentant du Directeur Général de la Sûreté Nationale, le général Abdelghani Hamel, en l’occurrence Mr Kara Benhadba Abdelkader.

L’audience a assisté aux combats des arts martiaux des unités de la république, les démonstrations du self-défense ainsi que des exercices des chiens dressés. Après, les autorités ont donné le coup d’envoi du semi-marathon civil ainsi que le lancement du parc de l’éducation routière aux profils des enfants.

La délégation s’est rendue ensuite a Bourached et inaugurée une sûreté urbaine extra muros qui compte huit bureaux et une autre inauguration a été faite au niveau de la daira de Djendel, il s’agit d’un siège de la BMPJ «Les deux projets inaugurés, qui sont programmés dans le plan quinquennal 2010-2014, entrent dans le cadre de la stratégie de la DGSN qui veille, d'une part, sur la sécurisation de maximum de centres urbains à l'échelle nationale, et de l'autre sur un rapprochement effectif entre le citoyen et le corps de la police», fera savoir le contrôleur de la police.

Sur un plan global, le représentant de l’état Major de la DGSN fera savoir, qu'outre le programme d'élargissement de la base structurelle de la police à travers les 48 wilayas en vue de veiller à la sûreté des personnes et des biens, leur stratégie s'appuie également sur la formation de ses effectifs pour s'adapter aux évolutions et aux mutations de la société. Cependant, l'effort consacré en ce sens est accompagné en parallèle par la modernisation des équipements et les moyens de lutte contre notamment les nouvelles formes de criminalité, dont la cybercriminalité.

« L’objectif de ces journées d’information est de «lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, en particulier le crime organisé transnational, amplifiée par le changement profond que connaît le monde». Lors d’une rencontre avec le commissaire des ressources humaines au niveau de la DGSN, Mr Bensedira Rezzag, nous a fait savoir que le nombre des policiers au niveau national est de 166390, dont 10273 femmes.  

A la fin de la visite le contrôleur de la police et directeur générale de la police judiciaire a insisté sur la lutte contre les fléaux de la société notamment la consommation et la commercialisation de la drogue. « Il est temps maintenant de mettre fin a ces barrons de la drogue, il faut réunir nos efforts pour traquer ces barons jusqu'à leur arrestation, car nos enfants sont en danger ».