Caravane nationale de la micro-entreprise : L’ingénieuse initiative de Houda Imane Feraoune

Publié par Arslan-B le 11-08-2015, 19h39 | 114

Placée, pour rappel, sous le haut patronage de Mme Houda Imane Feraoun et de M. Mohamed El Ghazi, respectivement ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication et ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, la caravane nationale de la micro-entreprise est l’aboutissement d’une synergie entre Algérie Télécom, l’ANSEJ et l’Association nationale des jeunes bénéficiaires de crédit et jeunes investisseurs.

L’objectif étant d’encourager les jeunes promoteurs à lancer leurs projets en accompagnant le déploiement du réseau d’Algérie Télécom, est-il précisé dans un communiqué adressé à DK News.

Toujours selon ce même document, ladite caravane est conçue comme un trait d’union entre Algérie Télécom, l’ANSEJ et les jeunes investisseurs désireux de créer leurs micro-entreprises dans le domaine des TIC et ainsi bénéficier des avantages du plan de charges d’Algérie Télécom.

C’est donc le 05 août 2015 que le coup d’envoi à la caravane a été donné et ce en présence des deux ministres concernés.

Elle sillonnera les wilayas du pays du nord au sud trois mois durant, assure-t-on.Il est en outre précisé qu’avec un plan  d’investissement de quarante-cinq (45) milliards de DA en 2015, Algérie Télécom a besoin d’entreprises sous-traitantes pour la modernisation de son réseau et le déploiement de câbles en fibres optiques à travers un très vaste territoire comme tout le monde le sait.

Il faut savoir, par ailleurs qu’ AT s’engage à assurer une formation du personnel des jeunes promoteurs et qu’une convention annuelle garantissant des revenus stables à la micro-entreprise constitue l’autre engagement d’AT.

Il est à noter, enfin, qu’un accord signé en 2011 entre Algérie Télécom et l’ANSEJ dans le but de stimuler l’avènement de micro-entreprises spécialisées dans les métiers en relation avec le secteur des télécommunications a permis la création de pas moins de 300 micro-entreprises et la formation de 504 jeunes techniciens.