L'euro en hausse face au dollar, après les dévaluations du yuan etl'accord grec

Publié par DK News le 12-08-2015, 17h25 | 17

L'euro montait face au dollar mercredi après la deuxième dévaluation consécutive du yuan et l'accord entre la Grèce et ses créanciers sur un nouveau plan d'aide. La monnaie unique européenne valait 1,1075 dollar contre 1,1042 dollar mardi à la clôture.

La devise européenne montait également face à la monnaie nippone à 138,49 yens contre 138,15 yens mardi. Le dollar baissait légèrement face à la devise japonaise à 125,05 yens contre 125,12 yens la veille.

Le marché des changes est agité par la deuxième dévaluation consécutive du yuan annoncé par la Chine. Pékin a abaissé mercredi de 1,62% le taux de référence du yuan face au dollar, pour la deuxième fois en deux jours.

Chaque jour, la banque centrale chinoise (PBOC) fixe un taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom du yuan) est autorisé à fluctuer, dans une fourchette limitée à 2% de part et d'autre. Ce taux de référence de la devise chinoise face au dollar a été abaissé à 6,3306 yuans, contre 6,2298 mardi.

"Le gouvernement chinois tient compte en ce moment des problèmes intérieurs plutôt que des implication mondiales et il utilise tous les moyens possibles pour stabiliser son économie", a indiqué à l'agence Bloomberg News, Ronald Wan, responsable de Partners Capital International à Hong Kong.

La monnaie unique profite en outre de l'annonce que la Grèce et ses créanciers ont trouvé un accord tôt mardi, en vue d'un troisième plan d'aide au pays "d'environ 85 milliards d'euros" à l'issue d'une très longue négociation, selon les termes de responsables grecs, qui ont admis que des détails restaient à régler.

Le texte de l'accord entre le gouvernement grec et ses créanciers sur un troisième plan d'aide à la Grèce a été déposé au parlement dans la nuit de mardi à mercredi.La livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne à 71,13 pence pour un euro, ainsi que face au dollar à 1,5569 dollar pour une livre. La devise suisse montait face à l'euro à 1,0905 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9846 franc pour un dollar.