Caucase : Un chef rebelle tué au Daguestan

Publié par Dk News le 12-08-2015, 17h36 | 22

Le dirigeant du principal groupe des rebelles a été tué dans une opération des forces spéciales au Daguestan, république instable du Caucase du Nord, a annoncé mardi le Comité national antiterroriste (NAK).

"Magomed Souleïmanov a été tué avec trois autres rebelles, dont son bras droit Kamil Saïdov, recherché depuis 2006 pour terrorisme", a précisé le comité dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

L'opération a duré deux jours dans le village de montagne de Guimry, au Daguestan, a affirmé de son côté le site indépendantiste Kavkaz Center.

Le groupe rebelle que Magomed Souleïmanov dirige a revendiqué ces dernières années de nombreuses attaques sur le territoire russe, notamment l'attentat à l'aéroport Domodedovo de Moscou qui a fait 37 morts en 2011 et le double attentat à Volgograd, dans le sud de Russie, qui a tué 34 personnes en 2013.

Fin juin, la rébellion armée dans le Caucase russe a prêté allégeance à l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), dans une vidéo publiée sur internet, alors qu'environ 2.000 Russes combattraient dans ses rangs en Syrie et en Irak, selon les services de renseignement russes.