Les Etats-Unis réagissent avec prudence à la dévaluation de la monnaie chinoise

Publié par DK News le 12-08-2015, 17h36 | 20

Le Trésor américain a accueilli mardi avec prudence la dévaluation de la monnaie chinoise, espérant qu'elle scellait une plus grande libéralisation du yuan tout en pressant Pékin de favoriser la demande intérieure plutôt que le commerce extérieur.

"S'il est trop tôt pour juger de toutes les implications du changement dans le taux de référence de la PBOC (banque centrale chinoise), la Chine a indiqué que ces modifications annoncées mardi sont une nouvelle étape vers un taux de change davantage déterminé par le marché", a indiqué un porte-parole du Trésor dans un communiqué.

La banque centrale de Chine a abaissé mardi de presque 2% le taux de référence du yuan face au dollar tout en affirmant vouloir accorder un rôle accru au marché pour déterminer la valeur de la monnaie chinoise. Les Etats-Unis soutiennent depuis des années que le yuan est sous-évalué, ce qui favorise les exportations chinoises en les rendant meilleur marché mais ils réclament en même temps que la monnaie chinoise soit moins encadrée et que son cours soit déterminé librement par le marché.

Selon plusieurs experts, le yuan ou renminbi subit des pressions à la baisse depuis plusieurs mois. Le Trésor insiste ainsi pour que Pékin poursuive ses réformes économiques afin de doper la demande intérieure plutôt que les exportations.

"Nous continuerons de presser la Chine sur son rythme de réformes pour une transition vers un taux de change basé sur les marchés ainsi que sur sa volonté affichée de devenir une économie plus dépendante de la demande intérieure", ajoute le communiqué. "Toute marche arrière constituerait un développement inquiétant", avertit en conclusion le ministère des Finances américain.