Soudan du Sud : Un chef rebelle annonce sa dissidence du mouvement de Machar

Publié par Dk News le 12-08-2015, 17h51 | 28

Un chef rebelle au Soudan du Sud a annoncé sa scission du mouvement dirigé par l'ancien vice-président Riek Machar qui combat depuis décembre 2013 les forces du président Salva Kiir, rejetant les discussions de paix en cours.

M. Gatkuoth, ancien responsable logistique de la rébellion, a "officiellement rompu" avec le mouvement, estimant que MM. Kiir et Machar étaient "tous deux responsables de la crise" actuelle au Soudan du Sud, selon des médias.

Cette scission risque de compliquer encore un peu plus la mise en oeuvre d'une solution politique à 19 mois de guerre civile, marquée par des atrocités de la part des deux camps, alors que des pourparlers de paix - jusqu'ici stériles - ont repris début août à Addis Abeba, sur fonds de pression internationale pour que les camps Kiir et Machar trouvent un accord d'ici au 17 août.

Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013, lorsque des combats ont éclaté entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et les transfuges partisans du vice-président Riek Machar.

Le conflit a vite tourné à la guerre totale et les violences ont pris une dimension ethnique, la tribu Dinka du président Kiir s'opposant à la tribu Nuer de M. Machar. Les affrontements ont fait des milliers de morts et forcé environ 1,9 million de personnes à fuir leur domicile.