Sétif - 11e édition du Festival arabe de Djemila : Lever de rideau ce soir

Publié par Azzedine Tiouri le 12-08-2015, 18h38 | 113

C’est en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui présidera la séance inaugurale, que sera donné le coup d’envoi officiel de la 11e édition du Festival international arabe de Djemila, dans la wilaya de Sétif.

Durant une dizaine de jours, du jeudi 13 au samedi 22 aout, l’antique Cuicul, vibrera aux sons de la musique et du chant arabes.

Des vedettes de la chanson arabe et d’artistes algériens  de 9 pays arabes ont été invitées pour se relayer durant les 10 jours  sur les planches de la scène de Djemila, l’historique. Comme chaque année, les organisateurs de l’Office national de la culture et de l’information (Onci) ont mis le paquet pour la réussite de cette manifestation artistique.

Selon le programme préétabli, la première soirée, celle d’aujourd’hui, sera entièrement consacrée à la chanson algérienne, dont une partie au Sraoui du terroir purement sétifien, chanté durant les fêtes depuis des lustres. Plusieurs groupes et chanteurs auront le privilège d’ouvrir cette 11e édition.

Il y aura au programme, les troupes El Baroud de Ghardaïa et Amzad, Houria Baba, Kamal Naili, Imad Ami, Alilou et Cheb Kader Japonais.

Pour les autres soirées suivantes, plusieurs vedettes de la chanson arabe sont annoncées tels que la jordanienne Diana Kazon pour le dimanche 16, Rouida Atiya de la Syrie pour le mardi, de l’Irakien Redha Abdellah pour le vendredi 21 aout, du Palestinien Mohamed Assaf pour la clôture, c'est-à-dire le samedi 22 aout.

Pour cette saison, les chanteurs algériens reviennent en force où l’on peut citer Farid Haouamed, Kamel Guelmi, Djahida, Houria Aichi, Cheikh Soltane, Hichem Khalili, Abdelkader Adda, cheb Amine, cheb Zinou, Hakim Salhi, Rabah Asma, cheb Fares, Djamila, Naïma Ababsa, cheb Abbas, cheb Didine etc.

Quant aux troupes, on annonce la participation de celle d’Ifrène de Ghardaïa, Nayalat de Tindouf, celle de Mezghena, Djaouhar Samra, le groupe de Tartit.  

Chaque année, le Festival de Djemila a choisi des thèmes en fonction de la solidarité aux peuples arabes. La 10e édition de l’an dernier a été celle de la solidarité du peuple algérien avec celui de Palestine, notamment le peuple de Gaza après l’avoir été avec celui du Liban.